Durcissement du malus écologique : le poids du véhicule pris en compte !

Les SUV dans la ligne de mire...

25 septembre 2020
Dans le collimateur, les gros SUV et 4x4 trop présents dans les villes "Dans le collimateur, les gros SUV et 4x4 trop présents dans les villes"
Les constructeurs qui ont bâti leur politique commerciale sur les SUV ont du soucis à se faire. Suite aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), le gouvernement prévoit de durcir le malus écologique et de taxer fortement le poids des véhicules... Dans la ligne de mire, les SUV et autres 4x4... De quoi provoquer le colère des constructeurs et des usagers qui ont fortement plébiscité ces modèles ces dernières années...

Par Jean-Pierre Vidot

Le projet de loi de finances 2021 prévoit un durcissement du malus écologique sur les achats de voitures neuves… Mais aussi de taxer fortement le surpoids des véhicules, le point zéro étant fixé à 1400 kilos. Des mesures à la limite du raisonnable et qui si elles étaient appliquées auraient des conséquences dommageables sur le marché automobile…

Paradoxe, les voitures ces dernières années ont connu une belle prise de poids mais se montrent de plus en plus économes côté concommation. Un confort accru, des matériaux plus lourds et des technologies embarquées de plus en plus présentes à bord et qui ont une grande importance dans les domaines de la conduite et de le sécurité ont fortement impacté le passage sur la balance même si l'utilisation d'alliages plus légers et de matériaux comme l'aluminium au niveau de la carrosserie n'ont pu inverser la tendance.

L'arrivée aux côtés des moteurs thermiques de modules électriques pour les versions hybrides a aussi fortement accru le poids des véhicules. On ne sait si ces versions tout comme les 100% électriques seront concernés par ces nouvelles mesures mais elles inquiètent constructeurs et usagers car elles auront un impact direct sur le prix d'achat des voitures neuves.

Pour le malus écologique, la barre serait fixée à 123 g/km (alors qu’il débute aujourd’hui à 138 g/km depuis l’entrée en vigueur de la norme d’homologation WLTP), ce qui ferait passer la surtaxe d'un modèle considéré en ce moment comme neutre à 1450 euros. Pour l'acquéreur d'un modèle à 178 g/km, cette surtaxe serait alors de 14881 euros.

Côté poids, la surtaxe serait de 10 euros par kilogramme au dessus de 1400 kilos. Si cette mesure vise à retirer des routes une grande majorité des SUV considérés comme inutiles, elleva aussi pénaliser fortement les familles nombreuses qui n'ont d'autre choix que de se déplacer en monospace. Entre malus et taxe sur le poids, un Peugeot 5008 verrait ainsi son tarif augmenter de plus de 11000 euros. Elle devrait aussi, si elle était appliquée, forcer ces mêmes familles à faire durer le plus longtemps possible leur véhicule avec des conséquences sur les ventes des constructeurs. 

On peut aussi s'interroger sur les effets de telles mesures sur un marché local où les tarifs des véhicules sont déjà victimes de l'octroi de mer qui pour certains modèles fait grimper la note de plus de 48%. Il existerait des compensations pour les modèles les plus vertueux, hybrides et électriques ainsi que pour les familles nombreuses. Mais à l'heure où le secteur automobile, fortement impacté par la crise Covid-19, a besoin de soutient pour maintenir ses 400 000 salariés, ces mesures seraient sans aucun doute plus que contre-productives…

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