Malus écologique 2021 : les citadines françaises concernées

elles n'échapperont pas à la taxe...

08 octobre 2020
La C3 Aircross fait partie des modèles concernés en 2021 par le malus écologique selon les versions "La C3 Aircross fait partie des modèles concernés en 2021 par le malus écologique selon les versions"
Jusque là épargnées, les petites voitures françaises vont être impactées par la mise en place, si la loi de finances 2021 est adoptée, du malus écologique au 1 ier janvier 2021 qui devrait rapporter un milliard d'euros à l'état. Avec un seuil de son déclenchement abaissé de 138 g de CO2 par kilomètre à 131 g, certains modèles parmi les populaires, des best-sellers, vont être concernés...

Par Jean-Pierre Vidot

Beaucoup pensaient à l'annonce des mesures du malus écolologique 2021, que seuls les SUV et autres véhicules plus lourds et puissants seraient sanctionnés par ces nouvelles mesures gouvernementales. Mais il va falloir s'y faire. Même si les émissions de CO2 de certains véhicules sont en dessous du seuil, le taux de CO2 pris en compte pour l'homologation des différents calculs dépend également des équipements et du choix de la transmission.

Si un modèle de base échappera au malus, les versions les plus équipées, dotées pour la grande majorité - mais pas que - de boites automatiques passeront à la caisse. Et beaucoup de voitures citadines françaises, qui constituent le gros des ventes, verront leur prix augmenter. C'est le cas des Citroên C3, C4, C5 équipées du performant 1,2 litres trois cylindres Puretech ou du 1,6 litres Blue Hdi de 130 ch, des Peugeot 208, 2008, 308, 3008 dotées des mêmes motorisations et de la DS 7 Crossback Blue Hdi 130 dotée de la transmission automatique Aisin EAT8 (de 125 à 150 € minimum).

Idem chez l'autre constructeur français, Renault, en grandes difficultés à cause de la crise Covid et qui se retrouve en pleine restructuration. Certaines versions de Clio, de Megane berline et estate, de Captur et du Kadjar vont être taxés de 50 à 190 € selon les motorisations et les équipements.

Les modèles Low-cost n'échapperont pas à ces nouveaux malus. Ainsi le très populaire Dacia verra deux de ses modèles être taxés:  le Dokker 1.5 Blue dCi 115 (50 € minimum) et le Lodgy 1.5 Blue dCi 115 (50 € de malus minimum).

Paradoxe de ces mesures, ce sont les modèles diesel, qui consomment moins et émettent donc moins de CO2 qui vont être les plus épargnés. Seuls les plus imposants vont être taxés (Blue Hdi ou Blue Dci 115, 120, 130…). Mais c'est vers eux que devraient se tourner le public, notamment à la Réunion où l'écart entre le prix du gazole et de l'essence reste élevé. Mais où l'octroi de mer qui finance les collectivités fait gonfler la note.

Et s'il fallait une bonne nouvelle, les malus sur les véhicules d'occasion ont été supprimés. De quoi doper un marché en excellente santé notamment pour les amateurs de sportives.

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