Porsche Réunion présente un modèle tout-électrique, le Taycan

il est moins cher qu'en métropole...

23 octobre 2020
Une ligne sublime avec le CX le plus bas de la gamme "Une ligne sublime avec le CX le plus bas de la gamme"
Les puristes de la marque vont certainement tiquer. Une Porsche toute électrique, loin des sonorités rageuses et musclées d'un flat 6. Mais à sa sortie en Europe, Ferdinand ne s'est pasretournée dans sa tombe car le Taycan garde tout l'ADN de la marque, racée, sportive et puissante. Et cerise sur le gâteau, ce modèle, importé par le Groupe Caillé, est moins cher qu'en métropole du fait de l'exonération des malus et autres taxes sur les véhicules électriques et d'une TVA locale réduite...

Par Jean-Pierre Vidot

Cela semble assez difficile à concevoir : une porsche 100 % électrique à la Réunion ! Pourtant le constructeur allemand avait déjà il,y a deux ans de cela abandonné définitivement le diesel. Et les moteurs thermiques puissants qui faisaient l'image de la marque sont désormais sur-taxés. En plus des malus écologiques nationaux, la deuxième claque vient d'un octroi de mer local qui fait augmenter de quasiment de plus de 50% une grande partie de la gamme, seules quelques versions 4 cylindres échappant de peu au coup de fusil. Et la troisième claque viendra au 1 ier janvier avec un malus supplémentaire sur le poids des véhicules, un « nouvel affront » pour Bertrand Chartier, directeur de la marque à la Réunion.

Alors chez Porsche, on a sorti l'artillerie lourde avec une nouvelle usine, symbole d'une mutation industrielle forte, neutre en carbone. De quoi sortir 40 000 véhicules électriques par an, soit environ 15% des ventes de la marque dans le monde. De quoi contenter une nouvelle clientèle soucieuse de l'avenir de la planète et de ses économies. Car même une Porsche 100% électrique n'a pas besoin de carburant à part la fée électrique, d'huile, de vidange, de courroie de distribution… Des économies plus que substantielles et qui devraient faire le succès de ce modèle.

Un intérieur futuriste et dotés des dernières nouveautés en terme de technologie embarquée

Sinon ? C'est une Porsche ! Une ligne sublime, une face avant agressive, un cockpit futuriste avec la possibilité pour le co-pilote ( on prèfère ce terme à celui de passager) d'avoir son propre écran de contrôle ! Et tout ce qui se fait de mieux sur le plan de la technologie embarquée, de la commande vocale à la connectivité, si vous le voulez, avec le monde entier. Notez que vous pouvez, si vous en avez l'envie, personnaliser cette voiture avec 11 coloris différents et 7 modèles de jantes. Mais on ne sait pas si le rose bonbon ou le jaune fluo en velours côtelé sont au catalogue. Quant on aime !

Côté performances, c'est une porsche avec pour la plus puissante d'entre elles, la 4S Turbo, le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Il faut dire que la championne développe 1050 Nm de couple de façon instantanée. Sinon, trois versions sont au catalogue. La 4S - la plus demandée - la Turbo et la 4S Turbo avec des types de batteries différentes qui jouent sur l'autonomie et la puissance. Mais ses 377 kms d'autonomie pour la version de base ont largement de quoi satisfaire tous types de déplacements sur l'île d'autant plus que la Championne est dotée d'un système de regénération très performant. Et que lorsque vous aurez signé votre chèque, on viendra vous installer - après étude - une borne à votre domicile ou bureau comprise dans le prix d'achat. 

En tant qu'importateur, le groupe Caillé a dû faire investissementstrès importants pour pouvoir importer cette version à la Réunion. « Nous sommes petits mais 100% aux normes constructeurs, a tenu à souligner Marc Bergeretti, le directeur général du pôle automobile du groupe Caillé. C'est grâce à cela que nous avons pu bénéficier d'un volume de Taycan assez conséquent et que nous pouvons proposer un pack contrat de 4 ans de garantie ou 60 000 kms. »

Si une vingtaine de clients sont d'ores et déjà interessés par ce modèle, ils devraient être livrés d'ici la fin de l'année, au plus tard début 2021. Car outre un prix pour la version 4 S inférieur à celui de la métropole (99 900 euros pour la 4S), ce modèle est éxonéré de TVTS et permet un amortissement intéressant qui fait à l'arrivée baisser sérieusement le coût d'achat global du véhicule.

Et je vous garde le meilleur pour la fin. Je vais pouvoir l'essayer sur les routes de l'île. La liste d'attente, pour être passager est ouverte !

Toute l'équipe de Porsche Réunion prête pour cette aventure électrique

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