Le groupe Caillé reprend la carte Opel

La Corsa électrique en vedette !

11 janvier 2021
Amin, le plus ancien vendeur Opel (depuis 1983) et Jean Charles Cotto, nouveau directeur de la marque "Amin, le plus ancien vendeur Opel (depuis 1983) et Jean Charles Cotto, nouveau directeur de la marque"
Après la crise économique de 2009 où le groupe Caillé avait dû se séparer de quelques marques dont l'emblématique Opel, cette dernière fait son grand retour dans les concessions Jules Caillé Autos de saint-Denis et de Saint-Pierre. La marque allemande en difficulté avait été reprise par le groupe PSA en 2017 qui a mutualisé les plate-formes et renoué avec les profits. Si des modèles ont disparu du catalogue, des versions électriques et hybrides vont profiter du savoir-faire en la matière de PSA. Avec une Corsa électrique, cousine de la e-208, qui sera suivie très bientôt par une version électrique du nouveau Mokka...

par Jean-Pierre Vidot

On avait été les premiers à vous l'annoncer, fin 2019, que la carte Opel serait à terme reprise par le groupe Caillé. Une logique quant on sait que le groupe PSA, propriétaire de la marque, était dans une stratégie de mutualisation de ses marques dans son réseau, gage d'une meilleure rentabilité pour ses représentants. D'ici à penser que la carte Citroën pourrait dans le futur quitter le groupe CFAO pour compléter les marques du groupe Caillé et un pas que nous ne franchirons pas… 

Quoi qu'il en soit, la carte Opel a été rachetée à la Sogecore et le groupe Caillé est devenu officiellement importateur de la marque au 1 ier janvier de cette année. Des travaux ont été réalisés sur les concessions JCA de Saint-Denis et de Saint-Pierre qui portent désormais la bannière Opel en plus des autres existantes. Ce qui permettra de mutualiser tout le SAV, depuis la vente de pièces détachées au ateliers et de réaliser des économies d'échelles, les composants étant les mêmes quelques soient les marques chez PSA. Une vingtaine de salariés ont été également repris. Les équipes commerciales mais aussi ceux qui assuraient le service après-vente, ravis de se retrouver dans des conditions de travail optimales.

A la tête de la marque, c'est Jean-Charles Cotto, directeur du site JCA à Saint-pierre, qui est aux commandes. Il a débuté sa carrière dans une concession Opel de l'ouest de la France avant d'être embauché par Massoum Dindar pour la Réunion. Il connait donc bien l'ADN de la marque mais aussi une partie des équipes commerciales avec lesquelles il avait déjà travaillé avant de venir chez Peugeot.

Côté gamme, la marque fonde de très gros espoirs sur la nouvelle Corsa qui sera son fer de lance avec sur le plan technique une plate-forme partagée avec la 208. Et la version électrique de ce modèle est déjà très demandée, ce qui fera du groupe Caillé l'un des acteurs majeurs de la mobilité électrique à la Réunion. Un modèle à découvrir dans la version magazine de mobil'idées à paraître à la fin de ce mois de janvier.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !