Le BMW i.X3 arrive à La Réunion

L'emblématique SUV devient électrique

11 mai 2021
Une copie conforme des versions thermiques "Une copie conforme des versions thermiques"
Premier SUV 100 % électrique de la marque à l'hélice, le i.X3, même s'il a le défaut d'être fabriqué en Chine garde toutes ses qualités esthétiques et dynamiques pour être une alternative intéressante face aux nouvelles reines du segment...

Par Jean-Pierre Vidot

Peugeot, avec une e.208 très proche du modèle de série a ans doute ouvert la voie. Désormais, beaucoup de constructeurs mettent sur le marché des versions 100% électriques qui sont directement dérivés des modèles thermiques, une technique baptisé « the power of choice »…

C’est aujourd’hui le cas de BMW dont l’emblématique SUV, le X3, se décline dans de multiples configurations : moteurs essence, diesel, hybride rechargeable et électrique.

La version électrique du X3 est donc très proche du modèle qui avait connu une refonde stylistique en 2017. Seules différences notables, des jantes spécifiques  pleines plus aérodynamiques et une calandre désormais pleine : plus de moteur à refroidir…  Des touches bleues sur la calandre, les bas de caisse et le bouclier arrière viennent identifier cette version électrique.

Pas de grands changements à l’intérieur de l’habitacle avec une qualité de matériaux et de finition toujours irréprochables. La position de conduite reste dominante et le combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile de 10,25 pouces sont de série sur les deux finitions. Cette version conserve les mêmes capacités d’accueil que le X3 à l’arrière. La banquette n’est pas coulissante, mais l’espace est généreux même si la place du milieu reste trop ferme. Avec 510 litres, le coffre perd 40 l de chargement. Il reste strictement identique, mais le double fonds est désormais occupé par le câble de recharge. Ce iX3 est animé par un moteur 100% électrique développant 286 ch et un couple de 400 Nm alimenté par une batterie de 80 kWh implantée sous le plancher, mais particularité ce modèle est doté d’une propulsion et non d’une transmission intégrale à la différence de la grande majorité des SUV à zéro émission du marché. Avec un centre de gravité 7 cm plus bas qu’un X3 thermique, cet iX3 revendique un comportement routier très plaisant.

Côté autonomie elle s’élèverait à un maximum de 460 km à condition d’avoir un œuf sous le pied, de rouler en ville ou sur des parcours péri-urbains, de ne pas tenter d’atteindre la vitesse maxi, et d’utiliser à bon escient les modes de régénérations proposés qui sont au nombre de 4, de Adaptative à Low. A découvrir chez Leal Réunion.

(Prix de vente métropole : à partir de 69 950 euros).

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