CES de Las Vegas

Ce que sera la mobilité du futur !

16 janvier 2023
L'innovation chez Stellantis : le berline Peugeot Inception "L'innovation chez Stellantis : le berline Peugeot Inception"
Le grand rendez-vous mondial de la Tech, le Consumer Electric Show de Las Vegas a réuni cette année les plus grands constructeurs du monde entier autour d'un thème central : la mobilité du futur. Avec des concept cars spectaculaires où l'automobile devient un objet connecté et le meilleur de la technologie avancée...

Par Jean-Pierre Vidot

Après deux éditions perturbées par la pandémie, le plus grand salon high tech du monde fait son grand retour en se réinventant pour maintenir sa légitimité et son intérêt avec des innovations autour de la mobilité du quotidien. L'industrie de l'automobile a été très présente avec pas moins de 300 exposants et un espace dédié aux véhicules électriques qu'ils soient de série ou des concept cars. Ce qui fait du CES le plus grand évènement automobile du monde : le Mondial de l'Automobile de Paris a été un flop retentissant avec uniquement la présence de quelques constructeurs français et une vitrine pour ceux de Chine. Et le Salon de Genève qui généralement démarre l'année des salons automobiles en Europe se tiendra cette année au Qatar ! 

Le concept Car BMW i Vision Dee

Les voitures électriques sont devenues des produits de grande consommation comparables à des smartphones avec leurs mises à jour et tous leurs écrans. Et la Réunion n'échappe pas à la règle. Même si le marché a subi une baisse de 8,22 % principalement en raison d'un manque de disponibilité des modèles les plus attractifs - parfois plusieurs mois d'attente pour une commande - il reste dynamique avec pas moins de 30 000 véhicules vendus ( 25 000 véhicules particuliers). Et les modèles électriques ont de plus en plus la côte - notamment sur le segment Premium -  avec plus de 12% de parts de marché. La tendance globale est dont bien marquée avec de plus en plus d'attrait pour les modèles hybrides, électriques et de réelles avançées pour l'hydrogène nottament dans les transports collectifs et de marchandises.

Au CES de Las Vegas plusieurs constructeurs européens ont dévoilé leur futur proche. Le groupe Stellantis a présenté un spectaculaire concept-car, la Peugeot Inception. Une longue limousine électrique de 5 mètres de long basée sur une toute nouvelle plate-forme nommée STLA avec 680 ch et 800 km d'autonomie. Si BMW a pris des devants avec sa limousine i7 déjà commercialisée, la marque de Munich a dévoilé le concept i Vision Dee. Un concept qui donne, là aussi, un avant-goût de la prochaine génération 100 % électrique Neue Klasse. Sobre dans ses lignes de petite berline 4 portes, le concept s’autorise une fantaisie avec ses panneaux e-ink. Leur atout : changer la couleur de la carrosserie à la demande. L’habitacle minimaliste se passe ici de tout écran, privilégiant la projection d’un affichage tête haute à géométrie variable à la base du pare-brise. Une solution qui sera reprise en série. Le géant japonais Sony a lui dévoilé une toute première voiture totalement connectée en collaboration avec Honda. 

Sony s'est jeté dans le grand bain de l'automobile du futur avec Honda

Côté équipementiers français Valeo a présenté Cyclee, un système de moteur/boîte automatique haut de gamme pour les vélos électriques, couronné d’un prix de l’innovation du CES. Forte d’une délégation de 200 exposants, la French Tech s’est aussi solidement positionnée sur un autre thème central d’un CES post-Covid : la santé connectée et ses solutions innovantes au-delà du simple gadget, ainsi que le développement durable.

« Tout l’écosystème parle de développement durable car les dirigeants dans notre industrie tiennent aussi à trouver des solutions pérennes pour leurs enfants et petits enfants et donner de l’optimisme dans l’avenir », justifie Gary Shapiro, le patron du CTA, l’organisateur du salon. La keynote d’ouverture a d’ailleurs donné la parole à John May, le PDG du fabricant de tracteur John Deer dont le tout premier tracteur autonome vise à doper la productivité agricole et assurer la sécurité alimentaire.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !