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Le vélotaf, ça paye !

une alternative qui fait son chemin

Le vélo, une alternative qui fait son chemin à La Réunion, notamment depuis l'apparition du vélo à assistance électrique qui facilite les efforts et rend accessible les hauts de l'île. La crise du Covid-19 devrait accélérer le mouvement.

14 juin 2020
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Ils voient évoluer la vie des élèves

Les anges gardiens des transports scolaires à la Réunion

Alors qu'en métropole la loi NOTRe a transféré la compétence transports scolaires aux Régions, à La Réunion, cette compétence est portée par les communautés d'agglomérations sur leur périmètre (CINOR, CIVIS, CASUD, CIREST, TCO) qui couvre toute l'île. Le Conseil Départemental a quand à elle gardé la compétence des transports d'élèves en situation de handicap, au titre de ses compétences sociales. En revanche, La Région finance via les communautés d'agglomérations le transport des élèves extra muros, c'est à dire qui se déplacent d'une agglo à une autre pour des spécialités (lycées hôtelier de Plateau Cailloux, lycée agricole). Les transports scolaires sont un service de transport public conçu et organisé par les communautés d'agglomérations locales et confiée aux entreprises de transports pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Le coût de revient du transport scolaire est estimé à 1 200€ par élève par an. Ne pouvant supporter seule une telle charge compte tenu de leurs difficultés budgétaires, certaines collectivités locales sollicitent la participation des parents à hauteur de 20%, soit une moyenne de 240€ par enfant et par an. Les élèves doivent être domiciliés à au moins 3 km de l'établissement scolaire où ils sont inscrits et les points d'arrêts de bus à plus de 500m du domicile.

09 juin 2020
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Le bilan à mi-contrat de la délégation du service public Car Jaune : 8,8 usagers satisfaits sur 10...

Nous sommes loin de ces autocars des années 1970 et 1980, dominés par les " cars Setcor ", où les voyageurs étaient tassés pratiquement les uns sur les autres, l'agent-contrôleur qui vendaient les titres de transport tentaient de se frayer un chemin pour délivrer le ticket de car. Tout cela sous une chaleur accablante, à tel point que régulièrement on devait gérer les malaises récurrents. En quarante ans, même si la route est encore longue pour obtenir un réseau répondant aux attentes des usagers mais aussi des automobilistes qui hésitent encore à franchir le pas vers les transports en commun, le réseau interurbain baptisé Car Jaune depuis 1996, a changé en tout. D'abord de visage, jaune comme le soleil, avec au fil du temps l'arrivée de nouveaux véhicules, une gouvernance plus adaptée, des métiers en perpétuelle évolution, et des voyageurs plus nombreux mais aussi exigeants, à l'image de notre société. Tout cela a été permis par une alchimie entre les Autorités organisatrice de mobilité que sont le Conseil Départementale jusqu'en 2016, puis La Région depuis 2017, et les professionnels de transports, tels que Transdev, le Gie Activ composée du groupe Mooland, Bruno Fontaine, les Moutoussamy, Carpaye... Des divergences sur certains points, compte tenu des compétences respectives, mais un objectif commun, développer le réseau interurbain Car Jaune.

03 juin 2020
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