Le bilan à mi-contrat de la délégation du service public Car Jaune : 8,8 usagers satisfaits sur 10...

La 1ére révolution des transports de voyageurs

03 juin 2020
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Nous sommes loin de ces autocars des années 1970 et 1980, dominés par les " cars Setcor ", où les voyageurs étaient tassés pratiquement les uns sur les autres, l'agent-contrôleur qui vendaient les titres de transport tentaient de se frayer un chemin pour délivrer le ticket de car. Tout cela sous une chaleur accablante, à tel point que régulièrement on devait gérer les malaises récurrents. En quarante ans, même si la route est encore longue pour obtenir un réseau répondant aux attentes des usagers mais aussi des automobilistes qui hésitent encore à franchir le pas vers les transports en commun, le réseau interurbain baptisé Car Jaune depuis 1996, a changé en tout. D'abord de visage, jaune comme le soleil, avec au fil du temps l'arrivée de nouveaux véhicules, une gouvernance plus adaptée, des métiers en perpétuelle évolution, et des voyageurs plus nombreux mais aussi exigeants, à l'image de notre société. Tout cela a été permis par une alchimie entre les Autorités organisatrice de mobilité que sont le Conseil Départementale jusqu'en 2016, puis La Région depuis 2017, et les professionnels de transports, tels que Transdev, le Gie Activ composée du groupe Mooland, Bruno Fontaine, les Moutoussamy, Carpaye... Des divergences sur certains points, compte tenu des compétences respectives, mais un objectif commun, développer le réseau interurbain Car Jaune.

Par Lilian Reilhac

Le plus performant réseau interurbain de France

Sa première révolution, Car Jaune l’a connue en 1996 avec une nouvelle image partagée et devenue depuis un véritable marqueur territorial. Une initiative de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts qui depuis 1992 apporte son savoir-faire, son conseil, son appui à la conception de réseaux de transports de voyageurs à La Réunion. Aujourd’hui, Car Jaune fait partie du paysage réunionnais et à son identité. Dès 2014, le réseau Car Jaune s’est mis sur les rails du développement avec un nouveau contrat de DSP (Délégation de service public) d’une durée de dix ans, avec une nouvelle offre de transport plus élaborée et concentrée sur sa vocation interurbaine. Fini les multiples arrêts qui faisaient doublons avec ceux des réseaux urbains. En supprimant les deux tiers de ses arrêts, l’objectif est réduire la vitesse commerciale et par conséquent faire gagner du temps aux 20 000 usagers quotidiens. Cinq ans plus tard, les résultats sont au rendez vous. Selon une enquête satisfaction, 88% des voyageurs du réseau interurbain se disent satisfaits de l’offre de transport.  « En effet, l’attractivité du réseau Car Jaune et l’attachement que la population réunionnaise y porte sont réelles. Le niveau de fréquentation de 5 723 104 voyageurs transportés en 2019 rapportés à une offre de transport de 7 431 718 km parcourus situe le réseau Car Jaune comme l’un des plus performants en France », souligne Jean-Pierre Combet, directeur du Gie Activ et mandataire du réseau Car Jaune.

En 2015, on comptabilisait une fréquentation de 4,9 millions de voyages, cinq plus tard, nous sommes pratiquement à un million de voyages supplémentaires et ce pour sensiblement le même nombre de kilomètres parcourus. Preuve que les véhicules enregistrent un taux de remplissage satisfaisant, et que certaines lignes comme la O1, 02, E1, E2, S4 ou S2 sont saturées. On aurait pu croire qu’avec une forte fréquentation, les recettes auraient pu connaître la même évolution. Cela n’a pas été le cas, elles ont même diminuées depuis l’année dernière. Et cela pour deux raisons : d’abord l’augmentation de la gratuité en faveur des séniors avec notamment la carte Réuni’Pass qui permet de voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux de l’île. Ensuite la suppression par le Conseil Départemental du Pass Transport qui représente un manque à gagner d’environ 500 000 € par an. « Les résultats du réseau marquent en cette année 2019 une étape de tassement après quatre années successives de progression sensible. On peut cependant considérer que, sans aucun doute, cette situation est conjoncturelle et directement liée à la décision prise par le Département de la Réunion de supprimer l’utilisation du Pass Transport sur le réseau Car Jaune », explique Jean-Pierre Combet. «Les évolutions positives apportées au réseau fin 2019 et celles envisagées en 2020 porteront à n’en pas douter leurs fruits et vont relancer une nouvelle dynamique dont les clients du réseau Car Jaune vont pouvoir bénéficier ». 

Les lignes Zéclair ainsi que la ligne T (aéroport / Saint-Pierre en passant par la station balnéaire de l’Ouest) enregistrent une hausse régulière de fréquentation, et ce grâce à de nouveaux véhicules plus adaptés.  En effet, avec le renforcement de la flotte de véhicules supplémentaires de plus grandes capacités : 3 Bus à étage, le remplacement des Zéclairs et de la ligne T par des Izuzu offrant 15 places supplémentaires par bus et surtout des soutes à bagages tant réclamées par les usagers, le réseau Car Jaune devrait entamer la seconde période de son contrat qui s’achèvera en décembre 2024 plus sereinement. Reste à savoir si ces investissements répondront aux attentes des usagers de plus en plus nombreux et exigeants.

 

Les premiers bus connectés

Depuis 2014, c’est une véritable course à la technologie que ce sont lancés les cinq réseaux de transports en commun de l’île. Le premier à avoir sonné la charge est Car Jaune avec dés le début de la Dsp, l’installation de nouveaux terminaux de titres de transport dans des véhicules tout neufs. En 2017, le wifi est proposé gratuitement à bord de toute la flotte Car Jaune ainsi que la recharge USB. En 2018, le réseau opère un virage stratégique marketing avec la numérisation de ses services : une nouvelle billettique sans contact et le temps réel sur l’appli smartphone. Véritable révolution dans le domaine des transports publics à La Réunion. La carte IPass est amenée à terme à faire disparaître le titre papier et à mieux connaître les déplacements des voyageurs par un système data. Désormais, tous les arrêts disposent d’un QR code permettant aux usagers, après avoir télécharger l’application, de connaître l’heure de passage de son bus. 

Paiement avec la CB à bord des véhicules

Toujours dans une perpétuelle course de l’innovation, plus récemment, le groupement Cap’Run a mis en service le paiement des titres de transport avec la carte bancaire à bord des véhicules Car Jaune. Ainsi les voyageurs occasionnels, particulièrement les touristes, ont désormais la possibilité d’effectuer le paiement sans contact de leur voyage à bord des bus munis de leur CB. « En cas de contrôle, c’est la CB qui servira de support sur le terminal Pda du contrôleur », explique Bryan Calogine, qui pilote le projet. « Dans la limite des 3h de validation du titre de transport, l’usager peut continuer à utiliser sa carte bancaire sur les autres lignes en correspondance comme titre de transport». Cette première dans l’outre-mer rencontre déjà un franc succès puisque dés sa mise en service, plusieurs dizaines d’usagers, notamment de la ligne T (aéroport) l’ont adopté.Pour l’heure, ce dispositif de paiement CB est activé sur les lignes Zéclair, T (aéroport de Gillot – Saint-Pierre) et les cars à étage. 

Car à étage Car Jaune: un étage de trop…

Difficile de ne pas les voir, tellement ils sont imposants. Ces bus à étage sillonnent les routes réunionnaises depuis le 25 novembre dernier sur les lignes 01, 02 pour l’Ouest et le Sud, et les lignes E1 et E2 pour le Nord et l’Ouest.

Cofinancé par La Région, un premier bus à étage avait été mis en expérimentation en 2016 alors que le Conseil Départemental avait encore la compétence transport interurbain. Lorsqu’en janvier 2017 La Région récupère dans son giron le réseau Car Jaune, elle estime concluante cette expérimentation. La collectivité décide donc de passer commande de trois nouveaux bus à étage afin de renforcer l’offre de transport Car Jaune, notamment sur les lignes qui enregistrent depuis plusieurs mois de fortes saturations. Un choix de véhicule qui ne fait pas l’unanimité chez les transporteurs, mais aussi les usagers qui estiment que le choix de ce car, certes de grande capacité, ne réponds pas à la demande des usagers, à savoir plus de places mais surtout plus de fréquences. Si le car à étage effectivement offre 75 places assises contre 50 pour le low entry actuel d’Iveco, en revanche pas sûr qu’économiquement il soit avantageux. D’abord son prix : 650 000 € pièce, soit l’équivalent de 2 low entry qui auraient permis d’offrir 2 fois 50 places, soit 100 places assises et une meilleure fréquence de passage. Ensuite son coût d’exploitation, en effet le véhicule à étage est plus gourmand que son petit frère. Le coût de revient du car à étage est de 1,60€ du km contre 1,17€ pour le low entry. A cela s’ajoute la présence indispensable d’un accompagnateur à l’étage afin d’assurer la sécurité à bord. A contrario, les quatre cars à étage sont prisés par les voyageurs, certains préférant même patienter pour l’emprunter. « C’est très confortable ! De la haut c’est un sentiment de domination sur la voiture qu’on voit de haut… », explique un usager régulier. Certes ! Mais la route est encore longue avant que les transports en commun prennent toute sa place dans la mobilité des Réunionnais.     

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