De plus en plus d'adeptes

La trottinette électrique se fraye un chemin

14 mars 2023
La trottinette prend sa place dans la micro-mobilité "La trottinette prend sa place dans la micro-mobilité"
En 2017 on en vendait 100 000, quatre ans plus tard, en 2022 on a vendu près de 2 millions. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour leurs déplacements réguliers. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire du Covid-19, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant. La Réunion n'échappe pas à ce phénomène.

En quelques années, la trottinette est devenue incontournable dans le paysage de la micro-mobilité électrique. Selon les données de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, les trottinettes a dépassé le cap des deux millions de ventes en France. Entre 2021, 908 000 unités ont été vendues en métropole, contre 640 000 l’année précédente, soit une hausse de 42%. Aujourd’hui, on estime le nombre d’utilisateurs de trottinettes à plus de 2,5 millions. Si en 2021, on a acheté plus de vélos que de voitures en France, en comparaison, à ce rythme, le même phénomène pourrait voir le jour entre la trottinette et le vélo.

La Réunion n’échappe pas à ce nouveau mode de transport. C’est sur le territoire de la ville de Saint-Joseph que les premières trottinettes ont vu le jour. Il y a deux ans, étaient inaugurées les deux premières stations de location en libre service de trottinettes électriques. « Nous avons voulu éviter les dépôts sauvages comme il se passe actuellement à Paris en mettant en place plutôt des stations qui rechargent les trottinettes. Ainsi nos loueurs sont obligés de les ramener aux stations. Nos stations fonctionnent à plein régime pendant les vacances scolaires », précise Giovanni Franchitti, gérant de DG Trot en charge de la location des trottinettes sur Saint-Joseph.

Dans l’Ouest, Zwav, filiale du groupe Citadelle, s’est lancé sur le marché de la micro-mobilité en lançant un service de location en libre service de 70 trottinettes électriques sur la commune de La Possession. « Dans un contexte réunionnais où se déplacer devient de plus en plus compliqué, nous pensons que la mobilité partagée est une solution durable », explique Thibault Rameaux directeur général de Zwav installé au Port. « Ce principe de louer un véhicule pour un trajet  a pris de l’ampleur notamment avec la crise économique et la hausse des prix des carburants à la pompe. En Europe et ailleurs ce concept de mobilité partagée a fait ses preuves. On mets une flotte de véhicules en libre service que les usagers peuvent ainsi facilement avoir accès grâce à notre application ».

La sécurité freine certains élus locaux

L’un des points noirs de l’essor de ce nouveau mode de transport urbain reste malgré tout la sécurité. En effet, face à la hausse du nombre d’accidents causés par des trottinettes électriques ces dernières années, les assureurs ont, en mars 2022, rappelé que peu d’utilisateurs étaient assurés, alors qu’une assurance est obligatoire pour ce type d’engin motorisé. Les deux opérateurs de locations de trottinettes reconnaissent qu’effectivement la sécurité reste encore un frein à l’usage de ce mode de déplacement. « C’est pour cela nous insistons auprès de nos usagers sur un minimum d’équipement de protection, tel que le casque, même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, et des gants », conforte Giovanni Franchitti. Même son de cloche chez Zwav qui propose dans son showroom du Port, tout un arsenal d’équipements pour la protection des trottinetistes comme on commence à les baptiser en métropole. 

A Saint-Joseph, après deux ans de mise en service des premières stations de location de trottinettes électriques, le gérant de DG Trot ne cache pas sa déception sur la timidité des Réunionnais à utiliser ce mode « innovant » de déplacement. « Certes nous comptabilisons environ 1000 utilisateurs, mais nous enregistrons actuellement que 2 trajets par jour, ce n’est pas suffisant pour atteindre l’équilibre économique de l’offre », soutien Giovanni Franchitti. La moyenne des trajets enregistré par le loueur est de 10 km. « Cela dit, nous avons identifié des trajets à la Plaine des Sables. Les gens ont tout simplement mis les trottinettes dans le coffre de leur voiture pour se balader en trottinettes électriques sur le site du volcan. Cela signifie que ces trottinettes sont utilisés que pour des trajets loisirs ». Malgré l’absence de coût de déblocage de la trottinette et la baisse du prix de location passé à 15cts la minute contre 25cts lors du lancement de l’offre, DG Trot a dû se résigner à fermer une des deux stations de trottinettes de Saint-Joseph et doit aujourd’hui revoir sa stratégie. « Nous travaillons actuellement à offrir des formules d’abonnement, journalière, hebdomadaire et mensuel, à l’image de la location vélo dans le Sud et l’Ouest. On a, nous aussi, constaté que les Réunionnais ne sont pas encore prêts pour la location en libre service. On le voit pour les vélos d’Altervélo en libre service qui a dû mal à décoller ». La startup de Saint-Joseph se tourne désormais vers les entreprises pour développer son offre de trottinettes à la location longue durée. « Nous avions eu le soutien de la commune de Saint-Joseph qui a cru en nous, mais nos démarches auprès des autres collectivités n’ont pas donné de résultat. C’est très compliqué de travailler avec elles. Actuellement nous prospectons auprès des entreprises au Port dont le territoire concentre 60% des entreprises réunionnaises. Nous sommes très confiants pour l’avenir ». 

Saint-Denis et Saint-Pierre pas très favorables

De son côté, Zwav qui bénéficie de la puissance financière du groupe Citadelle, poursuit sa conquête sur le territoire Ouest de l’île. « On ne va pas vous le cacher, La Réunion est notre territoire de jeu et un bon laboratoire en terme de développement de mobilité partagée », explique Thibault Rameaux, Directeur général de Zwav. Depuis septembre 2022, ce sont 70 trottinettes qui ont été déployées sur la commune de La Possession, sur 32 stations. A terme l’entreprise devrait augmenter cette offre pour passer à 120 trottinettes réparties sur 42 stations. « En trois mois, notre application comptabilise 1700 comptes créés et environ 750 utilisateurs réguliers pour 4000 trajets » soutien Thibault Rameaux. Si ce sont des jeunes qui privilégient ce nouveau mode de transport pour leurs déplacements loisirs, en revanche, ils sont de plus en nombreux ceux qui l’utilisent de façon quotidienne pour les trajets domicile - travail. 

Après la Possession, bientôt c’est à Saint-Paul, plus particulièrement autour de la station balnéaire de Saint-Gilles que 180 trottinettes et 70 scooters électriques seront déployés. « Il y a deux bassins de vie qui méritent d’être équipés de cette offre de mobilité partagée, à savoir Saint-Gilles, et l’axe Saint-Paul centre et Cambaie Savanna », commente le patron de Zwav. Actuellement l’entreprise compte une vingtaine de salarié et vise les principales communes de l’île comme Saint-Denis et Saint-Pierre qui selon Thibault Rameaux « constituent un gros potentiel de développement de mobilités douces ». Reste malgré tout à convaincre les maires respectifs, Ericka Bareigts et Michel Fontaine qui ne sont n’affichent pas un enthousiasme débordant pour l’usage de la trottinette électrique sur leur territoire.

En attendant, les trottinettes électriques, de plus performants, semblent avec le vélo, devenir l’un des moyens de transport personnels des jeunes et moins jeunes particulièrement touchés par la baisse du pouvoir d’achat. Selon un sondage réalisé par la Fédération des Experts en Micro Mobilité, la hausse des prix du carburant encourage près d’un français sur deux à utiliser les nouvelles solutions de mobilités. Toujours selon cette étude réalisée en décembre 2022, 72% des personnes sondées ont annoncé leur intention de réduire les dépenses sur le transport. 

A La Réunion, faute de véritable alternative à la voiture, les Réunionnais n’ont pas d’autres solutions pour leurs déplacements quotidiens. Mais, on note malgré tout une augmentation de l’usage du covoiturage depuis un an, de plus en plus d’adeptes au vélo électrique, une fréquentation substantielle des réseaux de bus. La trottinette électrique semble, elle aussi, prendre sa place.

 

Lilian REILHAC 

 

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