Kar’Ouest, un véritable marqueur territorial

Amélioration de l’offre de transport, développement de l’usage du vélo à assistance électrique, modernisation de l’information usagers, transition énergétique… tels sont les futurs grands chantiers de la SEMTO en charge des mobilités pour le compte du Territoire de l’Ouest.

La SEMTO se prépare aux défis des mobilités de son territoire pour la prochaine décennie

Il y a quelques mois, la Semto, mandataire pour l’exploitation du réseau interurbain Kar’Ouest a soufflé sur ses trente bougies. Avec 6,7 millions de voyageurs et 7,5 millions de kilomètres parcourus chaque année, le réseau Kar’Ouest dessert le plus grand territoire de La Réunion à travers 61 lignes et 2036 arrêts de bus. Pour assurer cette mission de service public, plus de 114 véhicules rouges, un clin d’oeil aux anciens cars courant d’air, sont nécessaires. Au-delà de transporter les usagers des transports en commun tous les jours, Kar’Ouest est un partenaire actif de la vie de la communauté de l’Ouest. Sa présence à plusieurs manifestations culturelles ou de protection environnementale comme la collecte des bouteilles en plastique, les Francofolies ou le Grand Boucan illustre l’encrage de Kar’Ouest sur le territoire.
Désormais, le regard est tourné vers l’avenir. « Depuis ces dernières années, toute l’équipe de la SEMTO s’est mobilisée pour améliorer l’offre de transport », soutien Irchad Omarjee, qui préside aux destinées de la SEMTO. L’actuel DSP (Délégation de service public) qui devait prendre fin en septembre 2024 a été prolongée de neuf mois par le Territoire de l’Ouest (TO) et s’achève donc l’année prochaine. « C’est pour nous plutôt une bonne chose. Dans la mesure où nous pourrons évaluer en interne les besoins futurs des mobilités de la population », commente t-il conscient de l’arrivée des nouvelles technologies d’exploitations avec les systèmes Data permettant d’ajuster avec précisions les attentes des usagers des transports publics, mais aussi celles des véhicules dont la décarbonation progressive est fixée à 2030 et 2035. « Transition énergétique oblige, nous suivons de près les avancées technologiques des véhicules propres. L’Europe a fixé un calendrier et nous serons au rendez-vous. Dans l’hexagone, plusieurs territoires sont déjà dans cette démarche et actuellement des réseaux de l’île se sont lancés dans l’expérimentation des autobus électriques. En 2025, il y aura le nouveau marché de renouvellement de la DSP, nous serons alors fixés sur l’orientation prise par l’Autorité organisatrice de mobilités ».

« Kar’Ouest Mouv, notre fierté »

En attendant, la SEMTO continue à innover son offre de transport. Récemment, un service De transport pour les travailleurs de nuit et les noctambules a été mise en place (voir encadré). Après deux semaines d’activité, on enregistre plus de soixante inscriptions sur la plateforme de réservation de Kar’La Nuit. « Ce service de transport de nuit était attendu des professionnels du tourisme et de la population. Nous nous sommes donné six mois pour évaluer cette expérimentation. Au terme de cette expérimentation nous saurons si c’est pertinent ou pas de maintenir Kar’ La Nuit ou comment l’améliorer ».
Autre initiative innovante entreprise par la SEMTO, Kar’Ouest Mouv, un transport à la demande (TAD) dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR). Mise en oeuvre en 2013, Kar’Ouest Mouv répond ainsi au droit à la mobilité pour tous les administrés du Territoire de l’Ouest. « Là aussi, c’est notre devoir d’apporter des solutions de déplacements aux personnes semi-valides ou en fauteuil roulant sur l’ensemble des cinq communes qui constituent le Territoire de l’Ouest », souligne Irchad Omarjee. Dix ans après la mise en service de Kar’Ouest Mouv ce sont environ 1300 adhérents qui ont vu leur vie changer, pour le travail, les démarches administratives, les courses, les sorties affinitaires, culturelles ou sportives. Près de dix mille courses et 260 000 kms qui ont été effectués l’année dernière. « Nous avions été les précurseurs pour ce service à la personne handicapée. Kar’Ouest Mouv est notre fierté », précise le président de la SEMTO.
Pour le prochain contrat d’exploitation du réseau urbain Kar’Ouest, Irchad Omarjee se dit confiant malgré des contraintes budgétaires que rencontrent actuellement les autorités organisatrices de mobilités de l’île. « Il y a une forte demande d’offre de transport en commun sur le terrain. Et pour cause, c’est sur la côte Ouest que se concentrent les difficultés de circulation. Nous devons y répondre ».

LR

Mobi’Ouest, la petite reine de l’Ouest

Mise en place depuis le 16 juillet 2021, le service de location de vélo à assistance électrique (VAE), Mobi’Ouest continue à être populaire. Sur les 550 VAE que possède la SEMTO, 500 sont loués. « Nous gardons une cinquantaine en réserve pour les éventuels remplacements », explique Bertrand Villette, responsable du service vélo. Comme pour le Sud, la demande est également forte dans l’Ouest, puisqu’à ce jour on comptabilise environ 2000 demandes de VAE en attente. Sur un an, l’opérateur enregistre une rotation de 200 vélos, alors que la durée de location est de six mois reconductible. « Cela dit, la moitié des locataires font, au terme des six mois de la location, l’acquisition de leur propre vélo. C’est pour la collectivité plutôt une réussite, puisque l’objectif était quand même de donner envie à la population d’utiliser le vélo pour leurs déplacements », indique Bertrand Villette. Quant à l’usage même du VAE, une majorité l’utilise pour leurs trajets domicile – travail, et occasionnellement pour le loisir. C’est la catégorie CSP+ (catégorie socio-professionnelle) qui utilisent Mobi’Ouest. Mais l’arrivée de la gamme VTT électrique, proposé depuis juillet 2022, attire les usagers plus modestes. « Du fait que le VTT est beaucoup plus pratique pour les gens qui résident dans les hauts, la demande explose également», indique le responsable de Mobi’Ouest. Equipé d’une batterie de 500 w et de dix vitesses, le VTT électrique est bien plus puissant que la version urbaine, même si les deux catégories ont une autonomie de 70 kms. Ce qui explique les deux ans et demi d’attente pour les 1200 demandes contre huit mois pour le VAE urbain.

Un service de transport de nuit sur le Territoire de l’Ouest

Kar’ La Nuit pou sorte trankil

La SEMTO lance une expérimentation de service de transports de voyageurs pour les noctambules et les travailleurs de nuit sur les 3 secteurs qui composent la station balnéaire de l’Ouest.

Réclamé par les acteurs du monde économique nocturne de la côte Ouest, la SEMTO expérimente un service de transport nocturne baptisé « Kar’La Nuit ». Un service de nuit pour sortir de nuit en toute tranquillité qui s’adresse non seulement aux noctambules mais également aux travailleurs de nuit, dans les restaurants, hôtels et boîtes de nuit de la station balnéaire de la commune de Saint-Paul.

Kar’La Nuit est une offre de transport intégrée et complémentaire au réseau urbain Kar’Ouest. Elle fonctionne sur le même principe du TAD (Transport à la demande) et accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus. Trois secteurs ont été identifiés par le mandataire du réseau Kar’Ouest pour mettre en oeuvre l’expérimentation :
• Le secteur 1 comprenant : Tan-Rouge, Bernica, Saint-Gilles Les Hauts, Fleurimont, Le Guillaume, Plateau Caillou, Bellemène
• Le secteur 2 : Villèle, l’Ermitage Les Hauts, La Saline, Bras Canot
• Secteur 3 où se concentrent les activités balnéaires : Boucan Canot, Saint-Gilles Les Bains, Carosse, Ermitage Les Bains, La Saline Les Bains

2 véhicules de 9 places sont mobilisés pour cette expérimentation qui durera six mois. Le Territoire de l’Ouest envisage, si celle-ci est satisfaisante, de passer à 4 véhicules en fonction de la demande. L’Autorité organisatrice de mobilités a fixé le prix du titre de transport à 5€ par trajet, soit 10€ pour un aller et retour. Un abonnement mensuel est également proposé, à savoir 40€ pour un usager qui n’est pas abonné au réseau urbain Kar’Ouest ou 20€ pour un usager abonné à Kar’Ouest. Les titres de transports sont disponibles sur l’application M-Ticket pour celles et ceux qui utilisent déjà cette application, ou sinon directement en agence ou sur la boutique en ligne, pour les utilisateurs d’une carte « sans contact » qui dispose d’un profil Kar’La Nuit. Comme le rappelle la direction commerciale de la SEMTO, aucun autre titre tels que la Réuni’Pass, les titres gratuits ou classique du réseau Kar’Ouest n’est pas valable pour bénéficier du service de transport nocturne, Kar’La Nuit.

Comportement des usagers

Le mandataire du réseau urbain du Territoire de la côte Ouest précise que la prise en charge de bagages à main est autorisée, sous la responsabilité des propriétaires, à condition qu’ils ne soient pas encombrants. Le transport de bagages plus importants (valises, malles, cartons…) devra être au préalable signalé lors de la réservation en indiquant les dimensions. A souligner que le conducteur ne pourra prendre en charge des usagers en possession de matières dangereuses ou créant une gêne pour les autres voyageurs.

En revanche, les animaux ne sont pas admis à l’exception bien entendu des chiens guides pour les non-voyants et des petits animaux transportés dans un sac. Les animaux ne doivent pas occuper une place assise, salir ou incommoder les autres voyageurs. Leurs propriétaires sont responsables de toute dégradation ou de tout accident subi par l’animal ou causé à un tiers. La présence des animaux doit être signalée préalablement lors de la réservation.

Les mêmes règles de comportement doivent être pratiquer à l’instar de l’usage des lignes régulières de Kar’Ouest. Les usagers de Kar’ La Nuit doivent attendre l’arrêt complet du véhicule pour monter à bord et descendre. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Par ailleurs, dans un souci de confort il est interdit : de boire, manger et fumer à bord du véhicule, de monter ou de descendre en dehors des arrêts, d’avoir une attitude qui dérangerait les autres passagers ou le conducteur, de parler au conducteur sauf en cas de nécessité, de souiller ou détériorer le matériel, de faire usage d’appareil, d’enceintes bluetooth ou d’instruments sonores, de transporter des matières dangereuses, de jeter des détritus par les fenêtres ou dans le véhicule.

Enfin, tout acte de violence verbale ou physique à l’encontre du conducteur ou toute personne se trouvant dans le véhicule ne sera pas toléré. L’usager agresseur sera exclu du véhicule pour la sécurité des autres passagers. Par ailleurs, l’agresseur verra son compte de réservation clôturé et ne pourra plus utiliser ce service de transport, il s’exposer à des poursuites judiciaires en cas de signalement aux forces de l’ordre.

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Edition n°11

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