Par Jean-Pierre Vidot
Le premier téléphérique urbain outre-mer devrait être inauguré en 2021 avec la ligne entre le Bois de Nèfles Sainte Clotilde et le Chaudron via le Moufia. Les travaux ont débuté avec l'édification des bases des pylônes à Bois de Nèfles et le creusement des fondations à Bancoul. Perturbés par la crise Covid, ils ont repris de plus belle et devraient en toute logique durer un an, pour une livraison prévue au premier semestre 2021. Ces 2,7 kms de ligne (avec 5 stations, Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus et Chaudron) devraient permettre à plus de 6000 voyageurs d'effectuer le trajet entre le Bois de Nèfles et le Chaudron en un peu plus de 13 minutes (pour le triple actuellement aux heures de pointe) pour un budget de 50 millions d'euros.
L'autre ligne elle va relier le village de la Montagne au bas de Bellepierre. « En raison de l’urbanisation du secteur de La Montagne et de la nécessité de mieux raccorder ses habitants avec le reste de la ville, la CINOR souhaite proposer un nouveau moyen de transport collectif : un téléphérique urbain sur 1 300 mètres reliant deux stations et connecté au réseau de transport public Citalis et au futur réseau régional de transport qui doit emprunter le Boulevard sud entre l’est et l’ouest de la ville de Saint-Denis. D’ores et déjà, le secteur de La Montagne à Saint-Bernard représente 39 000 déplacements quotidiens (72% en voiture, 12% en transport en commun, 13% à pied). Les déplacements vers la ville se concentrent sur la RD41, dite Route de la Montagne, dont l’entretien et la consolidation a un coût important pour la collectivité départementale, avec des risques d’éboulement et de glissements de terrain. 12 200 véhicules la fréquentent actuellement en moyenne par jour et il est prévu si rien n’est fait de passer à 14 000 véhicules à l’horizon 2021. Le plateau de la Montagne comptant la plus grande réserve foncière de la Ville de Saint-Denis (environ 71 hectares d’après le Plan local d’urbanisme), le nombre de logements est appelé à augmenter sur ce secteur: le Plan Local de l’Habitat indique 2250 logements supplémentaires entre 2014 et 2020, dont 18% pour répondre à lacroissance démographique. Dès lors, ces projets de développement sur le territoire de la CINOR et en particulier sur le secteur de la Montagne,en croissance constante, imposent de réfléchir à de nouveaux mode de transports les plus adaptés, sécurisés et respectueux de l’environnement. Il s’avère nécessaire d’accompagner ce développement par une nouvelle organisation des transports collectifs. Cela s’inscrit dans la perspective d’améliorer la vie quotidienne des habitants, de consolider et d’accroître l’activité économique et l’emploi. » explique le dossier de presse.
Prévue pour être ouverte en 2023, cette ligne a été attribuée à MND, spécialiste des transports par câble qui va oeuvrer au sein d'un groupement baptisé Payenke (Paille-En-Queue). Long de 1,3 kms, ce téléphérique permettra à deux cabines de 50 places de transporter 3000 personnes par jour et de désengorger une route de la Montagne de ses 12000 véhicules-jour.