Taillé pour La Réunion

Le SUV électrique Atto 3 de BYD disponible à La Réunion

26 août 2023
L'Atto 3 séduit les Réunionnais (es) "L'Atto 3 séduit les Réunionnais (es)"
L'Atto 3 séduit les Réunionnais (es)
Florian Albarao, responsable commercial BYD
Trois mois après son arrivé sur le marché français, BYD (Build Your Dreams) débarque à La Réunion avec le premier véhicule entièrement électrique du constructeur chinois. Avec un prix autour des 41 000 € (- 6000 € de bonus), l'Atto 3 séduit déjà les Réunionnais en termes d'autonomie et de confort, presque de haut de gamme.

« C’est la folie, nous vendons une voiture par jour » esquisse Florian Albarao, responsable commercial de BYD à Saint-Denis au milieu du tout nouveau showroom moderne et épuré afin que l’attention du visiteur soit monopolisé sur les premières SUV chinois. Sorti des usines de Shenzhen, l’Atto 3 possède, en effet, tous les atouts en termes de design et surtout de performances pour rivaliser avec ses concurrentes européennes et asiatiques. D’ailleurs, avec une croissance fulgurante, BYD pour Build Your Dreams (Construisez vos rêves) fait figure de principal rival de la célèbre marque américaine Tesla à qui il fournit les batteries. Depuis le début d’année, le constructeur chinois fait trembler le secteur automobile en Europe. En France il s’impose sur le marché automobile en bousculant les marques françaises telles que Renault, Peugeot, Stellantis. En deux ans, il a atteint le chiffre astronomique de 5 millions de voitures vendues. Il caracole Tesla à la première place mondiale sur le marché de la voiture électrique.

Son point fort, sa batterie blade, en lithium-fer-phosphate, qui se compose de cellules de lames. Le résultat de 27 ans de savoir-faire et de recherche et développement qui font de la batterie blade de BYD la plus sécurisée, la plus résistante, qui offre plus d’autonomie et plus de durabilité avec 5 000 cycles de charge et décharge.

Pour l’heure BYD inonde le monde entier de son produit phare, l’Atto 3 avec un prix extrêmement compétitif, en moyenne 38 000 €, bonus écologique déduit. En 2024, le constructeur chinois va mettre sur le marché mondial pas moins de cinq modèles afin de concurrencer les véhicules les plus commercialisés en Europe. 

 

Une autonomie pour effectuer 2 tours de l’île

 

Intégré au groupe Hayot, BYD a fait discrètement son apparition à La Réunion, d’abord en commercialisant ses premières voitures sur les réseaux sociaux, avant de s’installer depuis le 7 août dernier sur le boulevard Lancastel. On ne pouvait pas trouver meilleur emplacement pour séduire les 80 000 automobilistes qui circulent quotidiennement sur cet axe routier du chef lieu. Le groupe Hayot qui commercialise également des voitures électriques avec notamment Renault et Volkswagen et Audi complète donc son offre de voitures électriques avec la marque BYD.

 

Nous avons essayé le seul modèle pour l’instant de BYD, l’Atto 3 sur les routes réunionnaises.  Nous consacrerons une large place de cet essai dans notre prochaine édition papier de Mobil’Idées, prévue début octobre. En attendant, voici ce que l’on peut retenir : autonomie, tenue de route, confort et sécurité.

Principale appréhension lorsqu’on se met au volant d’une voiture électrique, son autonomie : sera t-elle suffisante pour réaliser un tour de l’île, environ 210 km. Sur l’immense écran tactile, avec une charge de 95% des batteries, l’Atto 3 annonce fièrement 421 km. « Roulez normalement, ne vous préoccupez pas de la climatisation, faites vous plaisir ! » Nous rassure Florian Albarao. L’aspect extérieur de l’Atto 3 offre un compromis entre modernité et discrétion, alors que l’intérieur se veut original et attrayant, notamment avec son levier de vitesse automatique qui rappelle les manettes de commande d’avion. Grâce à une position assise élevée, la visibilité du trafic environnant et des obstacles, l’Atto 3 se comporte bien. Les capteurs de stationnement ainsi qu’une caméra à 360 degrés apportent un bon niveau de sécurité. Les trois bonnes surprises de l’Atto 3 : son immense écran tactile central pivotant, beaucoup d’espaces de rangement, et d’excellentes performances de freinage et de sécurité.

Nous avons effectué un tour de l’île, en faisant un saut sur les hauteurs de Sainte-Suzanne, à Bellevue, histoire de voir comment l’Atto 3 réagit sur les hauteurs de l’île. Le tout à vitesse normale et mode clim, 110 km/h sur les routes nationales et 90 et 80 km/h sur les routes à vitesse limitée. Nous avons effectué 223 km et avons consommé 50% des batteries. On aurait pu refaire un tour des l’île… L’essai complet dans nos prochaines pages de Mobil’Idées.

 

LR  

 

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