Uniquement sur la commune de Sainte-Suzanne, on dénombre une douzaine de magnifiques cascades et bassins pour la contemplation, le pique-nique et les randonnées. A 1h de Saint-Denis en bus.
L’Est est la partie de l’île la plus arrosée. Ce qui explique sans doute pourquoi les cascades sont aussi nombreuses sur cette partie de l’île. Certaines parfois secrètement cachées du public, et seulement à la portée de quelques randonneuses et randonneurs aguerri(e)s. Pour certains citadins de Saint-Denis, dépourvus de voiture, ces lieux paradisiaques ne sont pas toujours à leur portée. Pourtant, le réseau de transport urbain de la Cinor peut les amener au plus près de ces magnifiques cascades qui, pour les plus belles, se concentrent sur la commune de Sainte-Suzanne. Valérie et Josie, deux randonneuses de la première heure ont décidé de laisser leur voiture au parking de la Mairie annexe du Chaudron pour rejoindre les cascades baptisées : Bassin Bœuf et Bassin Nicole sur les hauteurs de Sainte-Suzanne. Achat de leur titre de transport sur l’application M-Ticket Citalis, au prix d’1€ le trajet. Grâce à cet outil, on peut acheter et valider les titres de transport directement sur le téléphone mobile. Au moment de monter à bord, ne pas oublier cependant d’activer le titre de transport en scannant le QR Code à l’entrée du bus.
Très matinales, nos deux randonneuses ont préalablement préparé leur voyage en consultant le calculateur d’itinéraires et les horaires pour l’aller et le retour sur le site du réseau Citalis. Pour parvenir à destination, il est nécessaire d’effectuer deux correspondances, à Hôtel de Ville de Sainte-Suzanne et l’arrêt Mairie annexe de Bagatelle. Les deux jeunes femmes doivent emprunter dans un premier temps, la ligne 31 desservant la Station du Chaudron jusqu’à Quartier Français avec une correspondance à l’Hotel de Ville de Sainte-Suzanne. Un premier départ de la ligne 31 est à 5h, puis il y a un bus toutes les 30 minutes, une fréquence plutôt satisfaisante pour les usagers quotidiens du réseau bleu. Valérie et Josie optent un un départ du Chaudron à 6h30 pour une arrivée à 7h17, soit environ 45 minutes de trajet. Il faut dire que dans ce sens de la circulation Nord – Est, le trafic n’est pas dense, notre bus 31 arrive parfaitement à, l’heure avec à peine 1 minute de retard, due à la sortie de la zone industrielle du Chaudron.
A l’arrêt Hôtel de Ville de Sainte-Suzanne, par contre, le bus de la ligne 51 qui vient de Quartier Français, accuse 4 minutes de retard en raison des récurrents embouteillages dans l’autre sens vers Saint-Denis. « Peu importe, lorsque nous sommes en vacances, le temps n’a pas trop d’importance », commente Valérie. Dix petites minutes suffiront à Djidou, conducteur receveur de la ligne 51 de Citalis pour rejoindre l’arrêt Mairie Annexe de Bagatelle. Nos deux randonneuses patienteront environ 30 minutes pour prendre la seconde correspondance avec la ligne 51a qui a pour terminus arrêt Chemin Decotte. Le temps d’échanger avec un groupe de séniors en pèlerinage vers l’église Sainte-Vivienne et qui connaissent parfaitement les cascades des hauts de la commune de Sainte-Suzanne. « Lé pa loin d’ici, zot i pe alé à pié pou alé bassin Boeuf ! » s’exclame l’un d’entre eux.
Effectivement, cinq petites minutes suffiront au bus de la ligne 51a pour effectuer le trajet entre la Mairie annexe de Bagatelle pour rejoindre l’arrêt Bassin Boeuf, situé à quelques dizaines de mètres à peine de l’entrée du sentier.
LR
Ne pas confondre Bassin Nicole avec le Bassin Bœuf
Aller à la rencontre de la première cascade de Bagatelle, est à la portée de tous, même les personnes à mobilité réduite, à condition qu’elles soient naturellement accompagnées. Visiter les dix cascades que compte le territoire de Sainte-Suzanne, constitue aussi une excellente sortie en famille. Après avoir quitté le parking, encombré les week-ends et jours fériés, au bout d’une dizaine de minutes on aperçoit à gauche la première cascade, baptisée Bassin Nicole. Celle-ci est souvent confondue avec la cascade de Bassin Bœuf, pourtant moins impressionnante. Josie et Valérie poursuivent leur balade au milieu d’une végétation luxuriante, l’endroit en fait un endroit idyllique. A leur droite on peut apercevoir le canal de récupération de l’eau du captage Barrau. Plus loin, un passage en gué permet de traverser à pied, pratiquement au sec si le niveau est bas. Sinon, comme nos deux randonneuses, il est conseillé d’ôter les chaussures afin d’éviter de se mouiller pour continuer la recherche du Bassin Bœuf. Une fois la rivière franchie, il faut enjamber des canalisations et filer vers la droite et longer un sentier envahi de Jamroses et de racines parfois glissantes. Valérie et Josie descendent entre les arbres et les cailloux pour atteindre le pied du Bassin Bœuf. Une petite plage peut accueillir un traditionnel pique-nique auquel les Réunionnais sont très attachés. La cascade est alimentée par une chute assez courte mais relativement forte et séparée en deux. Un lieu idéal à la contemplation et à la méditation lorsque le site est peu fréquenté en jours de semaine.
La légende du Bassin Boeuf
Autrefois ce bassin s’appelait Bassin Taureau, un nom hérité d’une histoire populaire. Selon la légende, les habitants de l’île Bourbon possédaient de grands troupeaux de bœufs qui constituaient toute leur richesse. Ces animaux erraient en liberté au milieu des arbres, mais marqués de leur propriétaire sur les flancs. Cela dit, il y a eu quelques bœufs sauvages qui se multiplièrent et l’enclos aurait servi de repaire à un impressionnant taureau noir avec sur son dos une bosse énorme, sans doute un zébu originaire de Madagascar. Solitaire et farouche il faisait fuir ceux qui osaient troubler sa tranquillité. Le Journal d’un colon de l’île Bourbon (1811 / 1838), Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble, rapporte à l’époque des attaques réguliers d’un taureau enragé sur le quartier de Bagatelle. Finalement, pour s’en défaire, une expédition fut organisée, malheureusement l’animal ne s’est pas laissé faire. Le fameux taureau éventra les chiens, tua deux hommes, et toujours selon la légende, semblait insensible aux fusils dont les balles étaient sans effet sur lui. Aujourd’hui encore, certains anciens racontent que l’écume de ce taureau était de sang, qu’on pouvait entendre son rugissement jusqu’aux habitations de Sainte-Suzanne, qu’il était en somme invulnérable et que nul n’osait aller l’abattre. Finalement, avec le temps, l’animal disparu. Certains, persuadés que le fameux taureau est toujours vivant, organisèrent plus tard une reconnaissance en descendant jusqu’à l’enclos du bassin. Grande fut leur surprise de découvrir le taureau, vieilli, grisonnant et blanchi par les années. Jusqu’à présent il continue à hanter les esprits…
Les différentes cascades de Sainte-Suzanne
Il existe une dizaine de cascades et de bassins où l’on peut se baigner en cette période d’été austral. La plus connue est sans aucun doute la Cascade Niagara. Rien à voir naturellement avec les Chutes du Niagara Falls en Otario au Canada. Plus modeste celle de Sainte-Suzanne se trouve à environ 1 km du centre-ville et donc accessible à pied. Indiqué depuis la quatre-voies, la Cascade Délices est également accessible à pied après une dizaine de minutes marche. Les bassins Bois, Grondin se situent dans sur les hauteurs du quartier de Bagatelle et bien indiqués à partir de la route. Il faudra malgré tout marcher une demie heure voire une heure pour le plus isolé. En revanche, la Grande Cascade, la Cascade Carosse, le Bassin Pilon et le Bassin Jacob se situant beaucoup plus haut que le parking menant au Bassin Bœuf, nécessitent l’usage de la voiture. Mais il est recommandé de consulter les itinéraires avant de s’y engager, notamment sur le site préféré des randonneuses et des randonneurs, Randopitons.
Les horaires pratiques de Citalis
Avant tout départ en excursion ou en randonnée, il est recommandé de préparer son voyage en fonction des horaires des lignes de bus Citalis. Pour cela il suffit de se connecter sur leur site dédié, Citalis.re.
Pour les départs, à partir de 5h du matin, on peut emprunter la ligne 31 pour rejoindre l’arrêt Hôtel de Ville de Sainte-Suzanne. Ce n’est pas la peine de se presser, il y a un départ toutes les 30 minutes. Ensuite, en ce qui concerne la ligne 51 jusqu’à Mairie annexe de Bagatelle, il y a un départ, là aussi, toutes les 30 minutes.
Pour les retours, entre 9h05 et 15h25 il n’y a pas de bus. Ce qui permet de bien profiter des différents bassins de baignade et des merveilleuses cascades d’eaux vives. Le premier passage à l’arrêt Mairie annexe de Bagatelle est à 15h25, avec une fréquence toutes les 30 minutes pour rejoindre l’Hôtel de Ville de Sainte-Suzanne. Si on prend le bus de 15h25, cela nous fait arriver à l’heure pour prendre la correspondance avec la ligne 31 de 15h58 pour une arrivée au terminus du Chaudron à 16h48, soit 50 minutes de trajet.