mercredi 3 décembre 2025

Cyber Réunion : Un dispositif unique adapté au territoire

Un an après son lancement par la Région Réunion, en partenariat avec l’État, CYBER RÉUNION dresse un premier bilan : les entreprises réunionnaises restent très exposées aux cyberattaques, mais le dispositif régional montre déjà des résultats tangibles sur le terrain.

Porté par Réunion THD, CYBER RÉUNION a pour objectif de protéger les TPE-PME, les ETI, collectivités locales et associations, grâce à une approche globale autour de trois axes :
• Informer et sensibiliser aux risques numériques ;
• Sécuriser les organisations via différentes actions ;
• Réagir rapidement en cas d’incident.

« Le Conseil Régional mène des réflexions sur la cybersécurité depuis 2022, bien avant la médiatisation des premières attaques à La Réunion. Il y a eu très en amont une prise de conscience de l’existence du risque cyber par la collectivité régionale et très vite, des initiatives prises pour protéger les Réunionnais »
Denis Fabregue, Directeur Général de Réunion THD.

La collectivité régionale a coordonné la réponse à deux appels à projet (national et européen), qui a l’issue d’une sélection rigoureuse ont permis d’initier leur financement.

L’EDIH La Réunion (European Digital Innovation Hub) est le centre d’innovation européen dédié à la cybersécurité du tissu économique réunionnais. Concrètement, il accompagne les TPE/PME et les collectivités pour mesurer leur maturité numérique et cyber, prioriser les actions, et mobiliser des financements afin de se former et de déployer des protections concrètes.
Le programme est cofinancé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’Union européenne et la Région Réunion.

Le CSIRT La Réunion (Computer Security Incident Response Team) est un centre de réponse aux incidents cyber du territoire. Il assiste les organisations locales et coordonne la réponse technique et organisationnelle, du diagnostic au rétablissement. Le dispositif est cofinancé par l’ANSSI et la Région Réunion (1,8 M€ sur trois ans, financé à 33% par l’ ANSSI et 67% par la Région Réunion).
En prévention, il notifie à ses bénéficiaires les vulnérabilités critiques et les risques identifiés, organise des exercices de gestion de crise, publie des alertes et des rapports, anime un webinaire mensuel et contribue à valoriser le savoir-faire réunionnais.
À l’image des exercices d’évacuation incendie, CYBER RÉUNION conçoit, anime et coordonne des exercices de crise cyber : en simulation, les équipes entraînent leurs réflexes, testent procédures et communication, valident la chaîne de décision — pour être mieux préparées en cas d’attaque.

Un an d’impact concret : cap sur l’accélération ! Ensemble, faisons de la cybersécurité un réflexe pour toutes les entreprises réunionnaises.

En 12 mois, le CSIRT La Réunion a enregistré 60 appels et traité 34 incidents confirmés. Près de 70 notifications de rapports de risques et de vulnérabilités, et 130 alertes de vulnérabilités et ont également été diffusées pour éviter des attaques potentielles.
De leur côté, 26 collectivités disposent d’un accès à un outil d’évaluation en continu de la sécurité numérique.

De son côté, l’EDIH La Réunion a permis la réalisation de 91 évaluations de la maturité numérique et 61 diagnostics « CyberDépart ».

Malgré tous ces dispositifs, les TPE/PME, qui constituent la majorité du tissu économique local, sont les plus touchées.
Une cyberattaque coûte en moyenne 15 000 euros à une entreprise, et plus de 230 000 euros dans les cas les plus graves*. Les menaces les plus fréquentes : phishing, rançongiciels et compromissions de messagerie.
*https://www.data.gouv.fr/reuses/statistiques-et-impacts-des-cyberattaques-sur-les-entreprises-en-france/

« Dans un contexte économique tendu, ne pas mesurer sa dépendance au numérique revient à sous-évaluer le risque cyber. La menace est réelle ; ses conséquences peuvent fragiliser, voire mettre en péril, l’organisation. »
Matthieu Druilhe, Directeur adjoint à la Cybersécurité à CYBER RÉUNION.

À propos de CYBER RÉUNION
Créé par la Région Réunion et opéré par Réunion THD, CYBER RÉUNION est le dispositif public de cybersécurité du territoire. Il regroupe des services d’alerte, de prévention et de réponse aux incidents, soutenus par l’ANSSI et un réseau d’acteurs locaux. Son ambition : renforcer la cyber-résilience de La Réunion et protéger durablement ses entreprises.
informations pratiques
CSIRT La Réunion – Centre de Réponse aux Incidents Cyber
📞 0262 974 999 (du lundi au vendredi, 9h-12h / 13h-17h)

EDIH La Réunion – Accompagnement préventif
📧 edih@cyber-reunion.fr
🌐 www.cyber-reunion.fr

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Fermeture exceptionnelle de Papang mercredi 3 décembre après-midi

En transportant en moyenne 6 000 personnes par jour,...

Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année

Venez vivre la féérie d’un marché artisanal au bord...

Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !

Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour...

Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !

Dernié viraaaz ! Pour cette dernière étape du festival...