La prime à la conversion change le 3 août…

Ça s’appelle faire marche arrière… Mis en place pour aider les constructeurs à écouler les stocks d’invendus causés par la crise covid-19, le dispositif exceptionnel de prime à la conversion sera modifié à compter du 3 août avec des conditions moins avantageuses.

Par JP Vidot

« La prime à la conversion exceptionnelle du plan de relance a connu un grand succès : fin juillet, de l’ordre de 200 000 Français auront pu en bénéficier. Le dispositif exceptionnel de prime à la conversion dans le cadre du plan de relance sera par conséquent adapté à partir du mois d’août » a fait savoir le ministère de la transition énergétique dans un communiqué diffusé ce samedi 25 juillet.

A la Réunion, ce dispositif a bien entendu connu le même succès et permis aux importateurs locaux de renouer avec leur clientèle. On ne reviendra pas sur les critères d'éligibilité des véhicules. Sont concernés par la prime tous les véhicules classés Crit’Air 3 ou plus anciens, soit les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011.

Le barème sera celui qui était d'actualité avant le plan de soutien. Pour une voiture électrique, le montant de la prime pourra ainsi aller jusqu’à 5000 € pour les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal à 6300 € ainsi que pour les « gros rouleurs » (plus de 12.000 km/an) dont le RFR est inférieur à 13.489 €. Dans les autres cas, l’aide sera limitée à 2500 €. Dans tous les cas, ce coup de pouce reste cumulable avec le bonus écologique de 7000 € et les éventuelles aides octroyées à l’échelle locale.

Pour les véhicules thermiques (Crit’Air 1 ou 2), le dispositif ne s’appliquera qu’aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13.489 €. Selon le cas de figure, le montant de la prime pourra varier de 1500 à 3000 €.

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Edition n°11

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