Dès 2021, le groupe Caillé vendra l'Opel Mokka électrique...

La marque Opel, jusque là représentée par la Sogecore, devrait changer de mains à la fin de l'année !

26 juin 2020
Il dévoile le nouveau visage de la gamme, baptisé Opel Vizor "Il dévoile le nouveau visage de la gamme, baptisé Opel Vizor"
Lors de ma bénévole collaboration au site Zinfos974 j'avais annoncé en exclusivité la cession de la carte Opel, détenue par la Sogecore au groupe Caillé. La marque allemande, rachetée par PSA, avait des exigences en matière d'image (show room) et de service après-vente qui n'avaient pas trouvé écho chez les dirigeants du groupe automobile local représentant la marque. Il semble que le passage de clefs soit acté pour 2021 avec pour les nouveaux acquéreurs la possibilité de proposer à la clientèle locale le tout nouveau superbe Opel Mokka en version 100% électrique.

Par Jean-Pierre Vidot

Chez PSA, le passage à l'électrique s'est fait tout en douceurs avec l'intégration de cette énergie propre dans les gammes existances. Ce fut le cas pour la 208 et le petit SUV 2008 avec un succès immédiat côté ventes. L'arrivée des versions hybrides sur des modèles de gamme supérieure comme la 3008 vont certainement séduire de nouveaux acheteurs. Chez Citroën et DS, les versions hybrides et électriques font aussi partie de la gamme depuis le e-Berlingo Multispace au C5 Aircross Hybride rechargeable et une DS 7 exceptionnelle de confort et de plaisir de conduite.

Un arrière plus sage avec le nom Mokka sur toute la largeur du coffre

Le rachat de la marque Opel, en difficulté, a permis à PSA de conquérir de nouveaux marchés. Certains modèles ont disparu du catalogue mais d'autres comme la Corsa ont profité des plate-formes techniques du constructeur. Si tout oppose visuellement une Corsa d'une 208, une fois la carrosserie otée, on retrouve les mêmes élements techniques (chassis, motorisations, boites de vitesse) qui permettent de mutualiser d'une marque à l'autre les coûts. Ce qui a pemis à Opel de renouer rapidement avec les bénéfices et d'envisager l'arrivée de nouveaux modèles. La e-Corsa a intégré avec succès en Europe la grande famille des véhicules électriques.

C'est le cas de l'un des modèles les plus populaires de la gamme opel, le petit SUV Mokka qui va techniquement d'ici la fin de l'année bénéficier plus que d'un simple lifting en intégrant la plate-forme eCMP du groupe PSA, celui notamment de la 2008 et de la DS 3 Crossback e-Tense. Les premières images de cette version ont été dévoilées officiellement par le constructeur qui fait le buzz sur le modèle 100 % électrique attendu début 2021.  

Le Mokka inaugure de mouveaux codes stylistiques révélés sur le concept Opel GT X, avec une calandre qui intégre un bandeau noir avec des blocs optiques full led de série et qui devrait être l'une des signatures des nouveautés de la marque sous le nom d'opel Vizor. L'arrière est plus sage avec le nom du modèle Mokka qui s'étendra sur toute la largeur du hayon comme c'est le cas chez Skoda.

Qualité des matériaux et des finitions en hausse, mais le style très austère à l'allemande !

A l'intérieur, le Mokka joue la carte du « Pure Panel , avec moins de fantaisie que sur les autres marques du groupe et le positionnement de l'écran central dans le prolongement de celui de l'instrumentation. La qualité des matériaux et des finitions monte en gamme pour coller à l'image de « Deutsche Qualität » et l'habitabiluté a été repensée pour le confort des passagers.

Il est équipé d'un moteur électrique de 136 ch ( 100 kW) qui développe 260 Nm de couple et une vitesse de pointe de 150 km/h. Logée sous le plancher pour ne pas pénaliser l’espace du coffre, la batterie cumule 50 kWh de capacité et autorise jusqu’à 322 km d’autonomie en cycle mixte WLTP.

Comme pour ses cousines du groupe PSA, elle va proposer trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) et un mode B pour accentuer la récupération d'énergie lors des phases de freinage. Quant à la recharge, elle pourra s’effectuer jusqu’à 11 kW en courant alternatif ou jusqu’à 100 kW en courant continu, permettant alors de recharger 80 % de la batterie en 30 min.

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !