Le TCO et la Casud veulent rapidement leur service vélo

La course aux Vélos à Assistance Electrique (VAE)

20 octobre 2020
Les Vélos à Assistance Electrique permettent de résoudre les problèmes de la mobilité individuelle "Les Vélos à Assistance Electrique permettent de résoudre les problèmes de la mobilité individuelle"
Les responsables des mobilités et transports du TCO et de la Casud ont découvert le service de location de vélo à assistance électrique (VAE), Alternéo de la Civis, précurseur à La Réunion de l'usage quotidien de la petite reine.

Par Lilian Reilhac

Le vélo à assistance électrique (VAE) connaît une véritable expansion sur les territoires et se trouve être désormais un véritable allié économique, social et environnement pour les collectivités.

Ce matin, les élus en charge des mobilités et des transports du TCo et de la Casud ont visité le service vélo en location longue durée, Altervélo de la Civis et géré par la Semittel, son mandataire du réseau urbain Alternéo. Depuis leur arrivée aux affaires du TCO, les élus accompagnés des responsables administratifs du service transport de la collectivité, ont affiché leur détermination à faire évoluer la pratique du vélo quotidiennement sur la côte Ouest. 

Intégré en 2017 dans le contrat de Délégation de service public, le service de location de vélo de la Civis, baptisé Altervélo a été lancé en 2019 avec 35 VAE type Vitaly. « Nous avons voulu être prudents », indique Mathieu Chichery, Directeur général de la Semittel, « mais finalement nous avons été très vite submergés de demande. L’assistance électrique sécurise et rassure les usagers ».

Un an plus tard, le service comptabilise 345 loueurs et 854 demandes en attente. Du coup la Civis a déjà commandé 700 vélos supplémentaires. Les élus du TCO et de la Casud ont pu constaté que le profil des usagers d’Altervélo est essentiellement une clientèle active, motorisée ou profession intermédiaire utilisant le vélo pour les trajets domicile – travail. 

Pour sa part, Yoguesh Kichenin, directeur du service transport à la Civis, a précisé les projets en cours : « bientôt nous allons mettre en place la Maison du Vélo à Saint-Louis, puis la mise à disposition de recharges de batteries en libre service. Nous travaillons également à mettre en expérimentation un service de location en libre service avec des vélos géolocalisés ». 

La visite instructive s’est clôturée avec l’atelier d’entretien créé récemment par la Semittel et un essai des VAE par les délégations du TCO et de la Casud, très convaincus du bien fondé d’un service vélo à assistance électrique sur leur territoire. Reste le temps, avec la forte demande sur le marché, il faut compter pas moins de sept mois pour obtenir les précieux vélos…  

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !