2021, année d'investissements pour le TCO

Transports scolaires gratuits pour le primaire, location de vélos, BHNS, téléphériques, tels sont les chantiers mobilités du TCO

01 décembre 2020
2021 devrait voir le lancement de plusieurs projets de déplacements "2021 devrait voir le lancement de plusieurs projets de déplacements"
Hier, lors du Conseil communautaire, les élus du Territoire de la Côte Ouest ont adopté plusieurs mesures pour les déplacements : la gratuité des transports scolaires dés le premier janvier prochain pour les maternelles et les primaires, la programmation d'un service vélo à assistance électrique, un transport en commun innovant avec le BHNS (Bus à haut niveau de service) et des transports par câble.

Ce sont plus de 3 000 enfants scolarisés en maternelles et au primaire qui bénéficieront de la gratuité des transports pour se rendre dans les établissements de la côte Ouest. Une mesure qui représente environ 300 000 euros pour la collectivité, « mais qui permettra d’alléger les charges de scolarité pour de nombreuses familles de l’Ouest », explique Mélissa Cousin, en charge des mobilités au sein du TCO.

Les élus ont également acté la feuille de route des conditions de mobilité. Ainsi, 2021 devrait être celle de la mise en oeuvre de nouveaux investissements, à savoir :

-       Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), qui va préfigurer le futur TramOuest

-       Des itinéraires privilégiés pour les bus (TCSP)

-       Des lignes de transport par câble

-       Le renforcement du réseau Kar’Ouest

-       La mise en œuvre d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE)

« L’ensemble de ces projets sera mis en route dés 2021, avec comme objectif d’avoir à l’horizon 2025 une organisation de transport en commun nettement améliorée, tant en termes d’attractivité que de performance », a souligné la Vice Présidente en charge des mobilités au TCO.

L’examen de ces projets entre dans le cadre des Orientations budgétaires de la collectivité et initié par la nouvelle majorité, afin que ce nouveau budget s’adapte à leurs engagements politiques lors des dernières consultations municipales. Comme d’ailleurs l’a rappelé le président Emmanuel Séraphin en préambule, « Notre mandature doit être celle de la réalisation. Nous devons passer des projets à leur mise en œuvre. Même si le contexte sanitaire actuelle est une contrainte que nous devons prendre en considération, car il affecte nos recettes et nos dépenses de fonctionnement ».  

 

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !