Les publicités auto devront promouvoir la marche ou les vélos

de nouveaux messages de prévention !

03 janvier 2022
Les marques devront se soucier des mobilités plus durables dans leur communication "Les marques devront se soucier des mobilités plus durables dans leur communication"
Dès le mois de mars, les publicités automobiles devront faire la promotion des mobilités alternatives durables que sont la marche et le vélo.

Si on vous incite à consommer au moins cinq fruits ou légumes par jour, à choisir entre boire ou conduire, ou à consommer avec modération, rien n'existe en métière automobile pour vous inciter à utiliser d'autres moyens de mobilité.

Le ministère de la Transition écologique et le ministère du Transport ont décidé d’ajouter un nouveau message de prévention. Ainsi, toutes les publicités d’un véhicule terrestre à moteur, même hybride ou électrique, devront présenter un message encourageant à l’usage des mobilités actives. Ou autrement dit : tous les modes de déplacement où la force motrice humaine est nécessaire, que ce soit à pied, en vélo classique ou en VAE (vélo à assistance électrique).

Les publicités devront faire apparaître l’un des trois messages prévus par l'article D.328-3, parmi les mentions « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » et « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Ces messages devront être associés à chaque fin de message publicitaire et de manière distincte.

Pour les publicités visuelles seulement (sur support vidéo ou imprimé), le message #SeDéplacerMoinsPolluer devra obligatoirement être ajouté. Sur les réclames papier, il devra occuper au moins 7 % de la surface publicitaire ou de la page.

Cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir de mars 2022. Les annonceurs devront également faire figurer la classe d’émission de CO2 du véhicule présenté. Tout manquement pourra mener vers une amende de 50 000 € par diffusion.

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