Les douze grands travaux de La Région

Sept ans pour reconstruire La Réunion

27 janvier 2022
Huguette Bello entourée de sa majorité "Huguette Bello entourée de sa majorité"
Six mois après son investiture à la Présidence de La Région Réunion, Huguette Bello a présenté autour des 29 élus de la majorité, les grands chantiers de la mandature 2021 / 2028. Parmi les projets : la construction de 4 lycées, la création d'une Agence Régionale de l'Innovation, la mise en oeuvre opérationnelle de l'Agence Régionale de la Biodiversité, la gratuité progressive des Car Jaune et la réalisation de voies dédiées aux bus et aux vélos.

Après avoir épinglé la gestion « calamiteuse » de son prédécesseur, Didier Robert, notamment sur les dossiers de la NRL, d’Air Austral et de la formation professionnelle, la Présidente de Région a insisté sur la détermination et l’investissement des 29 conseillers régionaux de la majorité pour « remettre la collectivité sur les rails ».

« Ce ne sera pas facile. Il faudra courage et responsabilité », a souligné Huguette Bello. Deux audits sont actuellement en cours afin d’établir un état des lieux financier et organisationnel. Une étape indispensable afin d’évaluer les moyens nécessaires pour mettre en chantier le changement attendu par les Réunionnais.

En attendant, La Région a défini son programme d’investissement pour les sept années à venir. Un projet de mandature bâti sur trois piliers : l’humain, l’économie et le développement durable. « Malgré les difficultés, les handicaps structurels et les freins au développement, La Réunion dispose d’une capacité d’entreprendre et de résilience incontestable. Pour ce faire, nous devons donner aux Réunionnais les moyens de leur émancipation », commente la Présidente de Région.

Premier chantier de la collectivité, l’investissement humain par la construction de 4 nouveaux lycées, dont un lycée à haut niveau qualitatif à Cilaos sur le site de l’ancien petit séminaire. La commune du Port accueillera de nouveau le lycée régional de la mer, abandonné par Didier Robert, idem pour le futur lycée dédié aux métiers du tourisme qui retrouvera son écrin d’origine sur la commune de Petite-Ile. 

En ce qui concerne le volet 2, à savoir le développement économique, la nouvelle majorité régionale entend bien faire de l’économie sociale et solidaire un modèle de référence du développement économique local et de l’emploi. Cela passe par la création d’une banque régionale solidaire ainsi qu’un fonds réunionnais d’investissement stratégique. « Il s’agit pour nous, de cogérer une société d’investissements accessible à tous les Réunionnais, et dont l’objectif est de sauver des entreprises, préserver l’emploi, accompagner financièrement les start-ups et les entreprises à fort développement », explique Patrick Lebreton, Vice-Président en charge des finances de La Région Réunion. Celui-ci a confirmé la création d’une véritable Agence Régionale de l’Innovation, tout en précisant qu’un re positionnement de Nexa, la Sem de La Région, sera défini. 

Le projet ferré RRTG, reporté

« Protéger notre terre réunionnaise, c’est notre principal défi », soutien Ericka Bareigts, en charge de la politique du développement durable et de la transition écologique. Principal dossier, les questions liées aux mobilités des Réunionnais. La mairesse de Saint-Denis a confirmé l’organisation des Etats généraux de la mobilité, « qui nous donnera une stratégie sur quelles mobilités pour les prochaines décennies ». La conseillère régionale a confirmé l’engagement de la Présidente de Région sur la gratuité des Car Jaune, par une augmentation des fréquences de passage. « Effectivement, nous favoriserons une montée en puissance de l’utilisation du réseau interurbain, avec une mise en place progressive de la gratuité et de l’augmentation des fréquences tout au long de la journée ». A cela s’ajoute toute une programmation d’investissements afin de faire de La Réunion un territoire cyclable et piéton. Une certitude, le projet ferré baptisé RRTG (Réseau régional de transport guidé) sera revu, ainsi que son phasage, au profit de la réalisation de voies dédiées aux transports en commun et aux pistes cyclables sur l’ensemble de l’île.

Dans un souci de rééquilibrage du territoire, la majorité régionale s’engage à une révision du SAR (Schéma d’aménagement régional). « Nous allons accélérer la mise en oeuvre opérationnelle de l’Agence Régionale de la Biodiversité, notamment en la dotant de moyens et en lui donnant une mission à l’échelle de l’océan Indien », a souligné le Présidente de Région.

Pour l’heure, les conclusions des audits financier et organisationnel seront rendues vers le 15 février. Ce qui permettront aux élus de faire des choix prioritaires, en fonction des contraintes budgétaires, lors de l’examen du budget primitif prévu les 9 ou 10 mars. 

Les sept prochaines années s’annoncent intenses pour La Région Réunion.

 

Lilian REILHAC 

 

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