Le vélo de fonction débarque

Le vélo taf fait son apparition dans les entreprises réunionnaises

15 février 2022
De gauche à droite : Jean-François Dhinaux, Thomas Willemse, Arnault Brac de La Perrière "De gauche à droite : Jean-François Dhinaux, Thomas Willemse, Arnault Brac de La Perrière"
On estime à environ 12 000 le nombre de voitures de fonction à La Réunion. Un marché juteux auquel le Groupe La Perrière sous franchise Azfalte, a décidé de s'attaquer avec la location de vélo de fonction à assistance électrique haut de gamme. Une première en outre-mer.

« Le vélo de fonction, c’est l’avenir pour les collaborateurs d’une entreprise », c’est en termes qu’Arnault Brac de La Perrière, Pdg du groupe éponyme a présenté ce matin sa flotte de vélos à assistance électrique, destinée à la location. Une flotte aujourd’hui composée d’une cinquantaine de vélos haut de gamme mises à disposition des entreprises pour leurs salariés. Le Groupe familial La Perrière, centenaire sur la place, a toujours manifesté sa volonté de faire évoluer la mobilité quotidienne. « Depuis plusieurs décennies nous avons investi des la mobilité douce et plus particulièrement dans la Vélorution. Car c’est notre vision d’une Réunion plus écologique, plus durable et qui doit devenir un laboratoire d’innovations à l’échelle mondiale », soutien le jeune Pdg.

L’idée c’est de permettre aux entreprises d’intégrer le vélo comme véhicule principal pour leurs salariés. Un mode de déplacement pour les trajets domicile / travail, les visites et interventions professionnelles, mais aussi comme véhicule de courtoisie. 

Pour ce faire, le groupe La Perrière a conclu un partenariat avec Azfalte dont le dirigeant et fondateur, Jean-François Dhinaux a effectué le déplacement pour le lancement de ce nouveau service de mobilité. Ancien dirigeant du Fonds d’investissement de Mobivia (Norauto, Midas, ATU), ce dernier lancé en pleine pandémie, Azfalte, spécialisé dans la location longue durée de vélos de fonction à assistance électrique. Un modèle économique qui a fait ses preuves en Allemagne où aujourd’hui on compte plus d’un million de vélos de fonction dans les entreprises. « Notre métier est de lever les freins de l’usage du vélo par une offre de service clés en mains, à savoir la formation, les assurances, l’entretien et l’assistance », commente Jean-François Dhinaux. 

Pour sa part, Thomas Willemse, chef de projet au sein du Groupe La Perrière, « notre offre s’adresse uniquement aux professionnels, à savoir les entreprises, les services publics, les associations et professions libérales ». La franchise Azfalte réunionnaise propose donc :

  • un vélo au choix
  • Une garantie contre la casse et le vol
  • Un forfait entretien
  • Un cadenas homologué par l’assureur

« Qu’on soit sportif ou non, jeunes parents, habitant dans les hauts ou dans les bas, faisant de la grande distance ou de simple promenade, que l’on souhaite livrer des colis ou des repas en milieu urbain, nous avons des vélos adaptés à tout type d’usage : VTT, VTC, Vélo cargo, style urbain ou vintage », soutien Thomas Willemse.

Selon Arnault Brac de La Perrière, le prix de location du vélo de fonction ne dépasserait pas les 100€ par mois. Afin d’encourager cette démarche de Vélorution, l’Etat mets à disposition deux avantages fiscaux pour les entreprises :

  • 25% de réduction fiscal sur tous les montants engagés par l’employeur offrant à ses salariés un moyen de transport doux pour leur trajet quotidien domicile / travail.
  • Pour le salarié, la prise en charge du vélo de fonction n’est pas considérée comme un avantage en nature (normalement imposable), contrairement à la voiture de fonction.

Comme l’a souligné le Pdg du Groupe La Perrière, Azfalte n’a pas vocation de venir concurrencer les services de location de vélo à assistance électrique lancés par les collectivités. « Pour faire évoluer nos comportements dans nos déplacements, il faut que les entreprises également s’investissent dans cette évolution sociétale indispensable au bien être de notre île. Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour donner l’exemple à ses salariés ? ».

 

Lilian REILHAC

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !