Le Papang a pris son envol !

Saint Denis en l'air...

15 mars 2022
Les élus de Saint-Denis, de la Cinor, de la Région et le Préfet ont inauguré le Papang. "Les élus de Saint-Denis, de la Cinor, de la Région et le Préfet ont inauguré le Papang."
Le premier téléphérique urbain de France, le Papang, a pris son envol avec plus de trois mois de retard. Depuis mardi soir à 17 heures, les usagers du Bois de Nèfles peuvent l'emprunter pour descendre vers le Chaudron et ainsi éviter de longues minutes d'attente dans les embouteillages. Une véritable bouffée d'oxygène pour cet écart de 15 000 habitants.

Maurice Gironcel, président de la Cinor

Ce n’était pas un problème technique qui est à l’origine du retard pris pour la mise en service du transport par câble, mais bien une procédure d’études réglementaire de la préfecture. D’ailleurs, la même procédure est actuellement appliquée à Toulouse qui doit inaugurer le mois prochain leur téléphérique urbain, Téléo. 

A Saint-Denis, depuis le début du mois de décembre 2021, des « marche à blanc » ont été effectuées, indispensables aux derniers réglages. Se sont ensuite enchaînés les essais grandeur nature de simulation destinés à évaluer les dispositifs de sécurité en cas de panne électrique. Pour ce faire, les équipes de secouristes et du Sdis ont été mobilisés afin de faire face à un tel événement nécessitant une évacuation des passagers. Bilan de ces simulations de secours, les experts ont estimé trop long, 3h, le temps passé par les passagers dans les cabines avant de les évacuer. 

Gérard Françoise, le PDG de Citalis, qui exploitera cette ligne

Pour palier à ce problème, les services de l’Etat ont exigé que l’exploitant mobilise en permanence sept binômes secouristes. D’où un budget conséquent qui n’avait pas été anticipé par les autorités. Au terme de plusieurs semaines de négociations entre la CINOR et la préfecture, un accord a finalement été trouvé pour financer ce poste de secours. Le préfect a signé la semaine dernière l’autorisation d’exploitation. Le Papang peut désormais prendre son envol.

Premier vol test pour ( de gauche à droite ), le Préfet Jacques Billant, Ericka Bareigts Maire de Saint-Denis, Gégard Francoise de Citalis, Maurice Gironcel, Président de la Cinor et Patrice Boulevart de la Région

Première sortie en famille

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !