"Le pouvoir d'achat est plus important que la voiture "

Les voeux de la maire de Saint-Denis à la presse

24 janvier 2023
la mobilité axe principal de la politique de développement de Saint-Denis "la mobilité axe principal de la politique de développement de Saint-Denis"
Ericka Bareigts a choisi de présenter ses voeux à la presse devant l'imposant visuel du projet de mobilité Baobab, histoire de bien souligner l'importance de la mobilité dans la politique de ville pour ces prochaines années.

L’occasion pour cette rencontre traditionnelle avec les médias de souligner les trois axes de développement pour le chef lieu. Les déplacements, bien sûr, mais aussi le logement et le verdissement de Saint-Denis ont été à l’ordre du jour. 

La maire s’est félicité de l’implantation de 48 jardins partagés en pied d’immeubles dans les quartiers du Chaudron et des Camélias où souvent s’entassaient les détritus. « Les habitants de ces immeuble se sont appropriés ces espaces où sont désormais cultivés des salades, des piments, des aubergines ou encore des brédes. Les citoyens sont devenus les acteurs dans leurs quartiers», soutient l’édile dionysienne. A cela s’ajoutent la végétalisation du Square Labourdonnais, Diony Parc, ainsi que l’implantation de la première forêt urbaine sur le site de l’ancienne bibliothèque départementale, à l’entrée est du Barachois. «Dés le début de notre mandat, nous nous sommes engagés à faire de Saint-Denis, une ville verte. Les chantiers sont actuellement en cours, les transformations devraient être visibles très bientôt ».

 

Le Bus à haut niveau de service sera une réalité

 

Principale thématique développée par Ericka Bareigts, la question des déplacements sur le territoire notamment aux entrées du chef lieu, les transports publics et les nouveaux modes de mobilités. A commencer par la réussite du Papang, le premier téléphérique urbain de France qui comptabilise en moins d’an an 1,3 million de voyages. « Il y avaient des sceptiques qui pensaient que peu de gens oseraient prendre ce mode de transport, dans des cabines étroites à 20, 30 m de haut. Résultat, ce transport par câble est très populaire, au delà du territoire de Saint-Denis ». En attendant le prochain téléphérique de La Montagne, selon la maire, avec le soutien de la Cinor et de la Région, la ville de Saint-Denis va passer à la vitesse supérieure avec le projet BAOBAB (Bus Aéroportuaire Ouest Bus Aéroport Bocage). Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des ressources, BAOBAB est une nouvelle armature pour les déplacements sur le territoire de la Cinor. Ce TCSP (Transport en commun en site propre) devrait démarrer à Sainte-Suzanne, plus précisément au Bocage avec un terminus au niveau de la Caserne Lambert, tout en empruntant les 4,5 km du TCSP existant. Cette ligne devrait être équipée de véhicules dit BHNS (Bus à niveau de service). « Ce sont de véritables trams, tellement ils sont performants. Cet équipement sera complété par de la micro mobilité pour le dernier km, à savoir un service de vélos à assistance électrique, de trottinettes », souligne Ericka Bareigts. 

 

« La ville saura faire face à ses défis »

 

Quant à savoir si les Réunionnais sont disposés à faire évoluer leur habitude pour leurs déplacements réguliers, la maire de Saint-Denis réplique « Avec plus de 100 000 voitures qui convergent chaque jour sur le chef lieu, nous sommes déjà dans l’asphyxie. Alors que devons nous faire si nous voulons diminuer l’impact de la voiture ? Vous savez, dans un contexte de crise économique, d’inflation où vivre coûte cher, certes le Réunionnais aime sa voiture, mais je pense qu’aujourd’hui avec l’augmentation des prix du carburant, le Réunionnais est plus attaché à son pouvoir d’achat. La société d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier et sera encore moins celle de demain ».

Avec une dette de 970€ par habitant contre 1112€ sur le plan national et un endettement de 4 ans contre 12 ans au niveau national, la ville de Saint-Denis devrait être en mesure de financer ses projets. «En tout cas, notre budget nous permettra de faire face à ces investissements indispensables au bien être des dionysiens mais aussi aux éventualités causées par le contexte national et international ».

 

LR 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !