mercredi 22 avril 2026

Avec Emmanuel Séraphin une nouvelle ère s’ouvre pour le TCO…

Ce n’était pas une surprise. Avec 57 voix sur les 64 votants, le premier adjoint de la commune de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin succède à Joseph Sinimalé à la présidence de la communauté d’agglomération de l’Ouest. L’opposition, constituée de 7 conseillers communautaires a voté blanc.

Forte de cette majorité, le nouveau Président du TCO entend malgré tout gouverner l’institution qui regroupe les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu de manière collégiale. D’abord en instaurant une Conférence des maires dédiée au développement du territoire de l’Ouest. « Cette gouvernance rénovée sera organisée avec une implication renforcée des communes. Même les membres non élus au TCO seront élus dans les commissions qu'ils auront choisies», a t-il souligné.

Une mandature qui sera celle « de la mise en œuvre des chantiers. Mais il faudra procéder à une réactualisation du calendrier ». Parmi ces grands chantiers, celui de l’Eco-cité «indispensable à l’émergence de l’Ouest », mais aussi les transports avec le projet TramOuest, les pistes cyclables et les projets de téléphériques à La Possession et à Plateau Cailloux. Pour se faire, des ateliers du territoire seront définis « afin de bâtir notre projet ».   

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Globe 40 : le bateau réunionnais a franchi la ligne d’arrivée !

Le final s’est joué dans un mouchoir de poche...

Le Territoire de l’Ouest, partenaire de la 6ème édition du Salon du Livre Péi

Fantastique ? Authentique ? Romantique ? Vous aimez les...

Trail Urbain de l’Ecocité : les inscriptions sont ouvertes !

La 4ᵉ édition du Trail Urbain de l’Ecocité se...

Festival des Sens du 3 au 16 mai 2026

Pour cette nouvelle édition du Festival des Sens organisé...