dimanche 7 décembre 2025

Avec Emmanuel Séraphin une nouvelle ère s’ouvre pour le TCO…

Ce n’était pas une surprise. Avec 57 voix sur les 64 votants, le premier adjoint de la commune de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin succède à Joseph Sinimalé à la présidence de la communauté d’agglomération de l’Ouest. L’opposition, constituée de 7 conseillers communautaires a voté blanc.

Forte de cette majorité, le nouveau Président du TCO entend malgré tout gouverner l’institution qui regroupe les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu de manière collégiale. D’abord en instaurant une Conférence des maires dédiée au développement du territoire de l’Ouest. « Cette gouvernance rénovée sera organisée avec une implication renforcée des communes. Même les membres non élus au TCO seront élus dans les commissions qu'ils auront choisies», a t-il souligné.

Une mandature qui sera celle « de la mise en œuvre des chantiers. Mais il faudra procéder à une réactualisation du calendrier ». Parmi ces grands chantiers, celui de l’Eco-cité «indispensable à l’émergence de l’Ouest », mais aussi les transports avec le projet TramOuest, les pistes cyclables et les projets de téléphériques à La Possession et à Plateau Cailloux. Pour se faire, des ateliers du territoire seront définis « afin de bâtir notre projet ».   

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Fermeture exceptionnelle de Papang mercredi 3 décembre après-midi

En transportant en moyenne 6 000 personnes par jour,...

Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année

Venez vivre la féérie d’un marché artisanal au bord...

Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !

Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour...

Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !

Dernié viraaaz ! Pour cette dernière étape du festival...