Les anges gardiens des transports scolaires à la Réunion
Alors qu'en métropole la loi NOTRe a transféré la compétence transports scolaires aux Régions, à La Réunion, cette compétence est portée par les communautés d'agglomérations sur leur périmètre (CINOR, CIVIS, CASUD, CIREST, TCO) qui couvre toute l'île. Le Conseil Départemental a quand à elle gardé la compétence des transports d'élèves en situation de handicap, au titre de ses compétences sociales. En revanche, La Région finance via les communautés d'agglomérations le transport des élèves extra muros, c'est à dire qui se déplacent d'une agglo à une autre pour des spécialités (lycées hôtelier de Plateau Cailloux, lycée agricole). Les transports scolaires sont un service de transport public conçu et organisé par les communautés d'agglomérations locales et confiée aux entreprises de transports pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Le coût de revient du transport scolaire est estimé à 1 200€ par élève par an. Ne pouvant supporter seule une telle charge compte tenu de leurs difficultés budgétaires, certaines collectivités locales sollicitent la participation des parents à hauteur de 20%, soit une moyenne de 240€ par enfant et par an. Les élèves doivent être domiciliés à au moins 3 km de l'établissement scolaire où ils sont inscrits et les points d'arrêts de bus à plus de 500m du domicile.