1er bus électrique en expérimentation sur Citalis

Depuis ce mardi 21 janvier 2025, la Sodiparc expérimente sur le territoire de la CINOR un bus grand gabarit, le Citaro e 100% électrique sur les 70 lignes qui composent le réseau urbain Citalis. Un moment inédit en présence de Madame la Maire Ericka Bareigts, du président de la Sodiparc Gérard Françoise et du directeur général Nicolas Rupert.

Dans une ère où la transition énergétique est au cœur des préoccupations mondiales, les bus électriques émergent comme des vecteurs essentiels pour une mobilité urbaine plus durable et respectueuse de l’environnement. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie globale, visant à réinventer l’espace urbain, le rendant plus propre, plus silencieux et plus agréable pour les habitants. D’ailleurs, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) établit des objectifs clairs pour le renouvellement des flottes de transports public avec des véhicules à faibles émissions.
Ces véhicules 100% électriques ont commencé à faire leur apparition sur les réseaux de transports urbains depuis 2015 à Paris sur le réseau de la RATP. Cela dit, les contraintes ne sont pas les mêmes entre une voiture particulière, un minibus et des autobus de 12 à 24 mètres. C’est pour cela que la Sodiparc en charge de l’exploitation du réseau urbain de la CINOR, accompagné de Transdev, le leader mondial des mobilités, lance une expérimentation d’un autobus Citaro e 100% électrique sur le réseau Citalis. L’objectif étant de collecter le maximum de données sur le comportement du véhicule sur les 70 lignes desservant les trois communes de la CINOR. Une attention particulière sera mise sur l’autonomie et la recharge des batteries.
Les bus électriques offrent une multitude d’avantages qui dépassent largement la simple réduction des émissions de gaz à effet de serre. En passant à l’électrique, les villes peuvent améliorer significativement la qualité de vie urbaine, en réduisant la pollution sonore et en améliorant la qualité de l’air. Ces bénéfices, combinés à des coûts de maintenance réduits, font des bus électriques une solution de plus en plus privilégiée pour les réseaux de transport public à travers le monde. En 2024, ce sont plus de 2000 bus électriques qui équipaient les réseaux de transports de voyageurs en France.

Texte LR

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Edition n°11

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