En tant que directeur de Transdev outre-mer, je suis profondément attaché à l’idée que la mobilité est un vecteur essentiel de lien social et de développement économique, notamment dans des territoires uniques et précieux comme La Réunion et Mayotte. Ces territoires insulaires font face à des défis de mobilité spécifiques, exacerbés par une croissance démographique soutenue et des espaces naturels à préserver. Notre mission chez Transdev, en tant que filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et acteur mondial de la mobilité, est de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de nos îles, tout en œuvrant pour un avenir plus durable.
Depuis plus de 30 ans à La Réunion, et avec une présence significative plus récente à Mayotte, notre approche est résolument locale et collaborative. Nous croyons fermement en la puissance du travail conjoint avec les collectivités, les sociétés à économies mixtes, les entreprises du territoire, les équipes sur le terrain et les start-up locales. Que ce soit à travers nos missions de gestion du réseau de transport scolaire à Mayotte, qui assure le déplacement de 30 000 élèves quotidiennement, ou notre engagement dans les missions de gestion du réseau Car Jaune au sein du GME CAP’RUN, notre objectif reste constant : offrir un service de mobilité efficace, sécurisé et adapté aux besoins des usagers.
Notre stratégie à Transdev outre-mer s’articule également autour de l’assistance technique et du conseil dans six domaines de compétence clés, allant du pilotage global au marketing et à l’innovation, en passant par la sûreté et les ressources humaines. Cet accompagnement sur mesure, en association avec les compétences de nos équipes locales et l’expertise internationale de Transdev, est le pilier de notre capacité à répondre précisément aux enjeux de nos territoires.
Une initiative particulièrement excitante que nous avons eu le plaisir de proposer cette année à nos partenaires est la participation de conducteurs locaux à la mission de Transdev 2024 durant les Jeux Olympiques de Paris. Cette opportunité unique permettra à certains conducteurs réunionnais de transporter les athlètes, les volontaires, les médias internationaux, ainsi que les spectateurs autour des sites prestigieux de Versailles et de Vaires-sur-Marne. Cette action souligne notre volonté et celle de nos partenaires à mettre en valeur le savoir-faire des conducteurs locaux sur la scène internationale.
Par ailleurs, l’expérimentation d’un premier bus électrique à La Réunion est un exemple de notre engagement dans la recherche de solutions innovantes et durables. Ce projet, au-delà de son aspect écologique, est une démarche vers la compréhension des enjeux liés à la transition énergétique dans le domaine des transports publics sur nos territoires.
En effet, conscients que le transport en commun est une réponse concrète aux défis de notre époque, nous œuvrons pour qu’il soit perçu non seulement comme une solution économique pour nos usagers, mais également comme un acte essentiel en faveur de la transition énergétique. C’est dans cette optique que nous affirmons : le geste le plus vertueux pour notre pouvoir d’achat et notre planète réside dans l’augmentation de la part modale des transports en commun.
Photo Pierre Marchal