Le téléphérique d’Antananarivo inauguré

Antananarivo a franchi une étape majeure dans la modernisation de ses transports publics. Ce vendredi 15 août, le président Andry Rajoelina a inauguré la ligne Orange, premier téléphérique de Madagascar, reliant Ambatobe à Anosy, en passant par la City Ivandry.

 

Composée de 7 stations et 198 cabines, cette infrastructure, achevée après 25 mois de travaux, marque le lancement du premier transport par câble du pays. L’ouvrage, réalisé par l’entreprise française POMA avec la contribution de plusieurs sociétés locales, a généré 450 emplois directs et des centaines d’emplois indirects.

Le téléphérique fonctionnera dans un premier temps aux heures de pointe (7h-9h et 16h-18h), avec un tarif fixé à 3 000 Ariary. Le chef de l’État a insisté sur les bénéfices attendus : une réduction de la circulation équivalente à 1200 véhicules de moins par jour, et un potentiel de 40 000 à 60 000 passagers quotidiennement sur cette ligne.

L’énergie solaire pour bientôt

Actuellement alimentée par des groupes électrogènes, l’installation passera à des batteries dans deux mois, avant d’être entièrement alimentée par l’énergie solaire d’ici début 2026.

Dans son discours, Andry Rajoelina a défendu son projet face aux critiques. « Le développement que nous apportons est pour tout le monde. Les attaques et les critiques sont pour moi des engrais qui nourrissent mon patriotisme », a-t-il déclaré, rappelant que le téléphérique « appartient à tous les Malgaches » et symbolise une avancée collective.

Cette inauguration intervient à quelques jours du 45ᵉ Sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que Madagascar s’apprête à accueillir, et s’inscrit dans une série d’inaugurations de grands projets d’infrastructures menés par la présidence Rajoelina.

Photos : Présidence de Madagascar

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Les métiers du numérique ou l’éloge de la diversité

Directeur du Campus Epitech à Saint-André, Anthony Palasse décrypte...

« Accompagner notre jeunesse vers la réussite »

Dans le contexte difficile de La Réunion, où 24%...

Grève nationale du Mercredi 10 septembre 2025 : Citalis communique

Dans le cadre du mouvement de grève nationale prévu...

Augmentation de 25% d’offre de transport pour Car Jaune

Une semaine après la signature de la feuille de...