Après avoir mis en avant ses véhicules utilitaires à hydrogène en début d’année, Stellantis annonce désormais l’abandon de cette technologie, rejoignant ainsi Renault dans ce choix stratégique, en raison d’un manque de demande.
Il y a à peine six mois, lors du salon Hyvolution à Paris, Stellantis présentait fièrement ses modèles à pile à combustible, comme le Peugeot e-Boxer Hydrogen et le Citroën ë-Jumpy Hydrogen. Ces véhicules devaient être produits sur les sites de Hordain, en France, et de Gliwice, en Pologne.
Mais en quelques mois, la stratégie du groupe a changé de cap. En pleine réorganisation interne, Stellantis a décidé de mettre un terme au programme Pro One dédié aux utilitaires à hydrogène. Dans un communiqué officiel, le groupe affirme ne plus croire en cette technologie à moyen terme.
« Pour répondre aux exigences européennes en matière de réduction des émissions de CO₂, Stellantis met fin à son programme de développement de la pile à combustible hydrogène », explique Jean-Philippe Imparato, directeur des opérations pour l’Europe élargie. « L’hydrogène reste un marché de niche, sans perspectives de rentabilité à moyen terme. Nous devons faire des choix stratégiques clairs afin de rester compétitifs et satisfaire les besoins de nos clients, grâce à notre offre électrique et hybride pour les véhicules particuliers comme utilitaires. »
Le groupe estime désormais qu’aucune adoption significative des utilitaires à hydrogène n’interviendra avant la fin de la décennie.
Stellantis assure néanmoins que cette décision n’affectera pas les emplois sur ses sites de production. Les équipes de R&D dédiées à l’hydrogène seront redéployées vers d’autres projets.
Reste à régler la question du partenariat avec Symbio, spécialiste des motorisations hydrogène, dont Stellantis détient une part du capital aux côtés de Michelin et Forvia. Des discussions sont en cours entre les actionnaires pour évaluer les conséquences de cette décision et trouver la meilleure voie pour préserver les intérêts de Symbio, tout en respectant les engagements de chacun.