Saint-Denis, ville plus verte inaugure VélOcéan

Ville écologique, Saint-Denis poursuit son engagement pour une cité plus apaisée, plus verte et plus connectée avec l’inauguration de VélOcéan, le nouveau service de location courte durée de vélos électriques en libre-service, en partenariat avec la Sodiparc. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Plan Vélo communal, au cœur de la stratégie de mobilité durable de la Ville.

Depuis quelques années, les adeptes de la Petite Reine se font de plus en plus nombreux dans les rues de la cité dionysienne. Au début de la mandature, Ville écologique, Saint-Denis a fait le pari d’une mobilité douce, accessible à toutes et tous, pour relever les défis de demain.

C’est en ce sens que la Ville de Saint-Denis remet au goût du jour les VélOcéans, en partenariat avec la Sodiparc. Cette nouvelle flotte de vélos électriques vient ainsi compléter l’offre de mobilité existante, aux côtés du service de location longue durée Vélovert de la Cinor, déjà adopté par plus de 700 usagers dionysiens. Ce nouveau service s’adresse aussi bien aux habitant.e.s qu’aux touristes, étudiant.e.s et travailleur.se.s de passage, désireux.ses de se déplacer autrement, facilement et à moindre coût.

« La politique de la ville, c’est de développer les autres modes de déplacement que la voiture, explique Éricka Bareigts. Aujourd’hui, on observe un engouement pour le vélo, alors on développe notre offre pour que les gens pédalent de plus en plus. Mais aussi pour qu’ils marchent de plus en plus et prennent davantage le bus par exemple. On offre d’autres possibilités aux Dionysien.ne.s.
On aura le téléphérique de la Montagne, qui va se rajouter au téléphérique Papang. On le voit bien, la dynamique impulsée en début de mandat, aujourd’hui, elle est très concrète. »

Dès ce 4 avril, ce sont 10 stations VélOcéan qui ont été déployées dans les quartiers stratégiques du bas de la ville, tels que le Barachois, le Jardin de l’État, Dionypark, La Source, Providence, Skate Parc, Aquanor, Église de Sainte-Clotilde, PEM Chaudron et
Stade de l’Est.
Chaque station est ainsi équipée d’emplacements pour 7 à 10 vélos à assistance électrique, avec 5 vélos mis en circulation dans un premier temps.
Pensé pour être simple, pratique et économique, le service propose plusieurs formules d’abonnement, avec 15 minutes offertes par trajet. Sans abonnement, les trajets débutent à 1 € le déblocage, puis 0,05 €/minute.
La Ville de Saint-Denis déploie un Plan Vélo structuré autour de trois axes avec, notamment, des infrastructures renforcées, avec 52,5 km d’aménagements cyclables, des zones apaisées, et la création de stationnements et de stations de réparation. Dans le même temps, une sensibilisation active est réalisée, auprès des enfants avec le programme « Savoir Rouler ». En 2024, Saint-Denis a d’ailleurs été lauréate du programme AVELO 3, porté par l’ADEME, et qui vise à mettre le vélo au cœur des réflexions pour les trois années à venir.
Ce projet s’inscrit dans la vision d’une « ville du quart d’heure », où chaque habitant.e accède aux services essentiels à pied ou à vélo, dans un environnement apaisé, végétalisé, et connecté. VélOcéan est un pas de plus vers une ville plus inclusive, plus durable et plus agréable à vivre.

Chiffres clés
52,5 km de pistes cyclables
852 places de stationnement pour vélos et 426 arceaux répartis sur la ville
5 stations de réparation installées
3 secteurs en zone 30 km/h
719 Vélosverts loués à ce jour
1052 locations réalisées depuis le lancement des Vélosverts
729 Dionysien.ne.s ont utilisé les Vélosverts
369 077 km parcourus par les Dionysien.ne.s

Photos Pierre Marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...