Hermitage Nord : travaux de rechargement en sable en cours

Les travaux de rechargement sédimentaire de la plage de l’Hermitage Nord ont débuté ce Mardi 29 Avril 2025, sous la conduite du Territoire de l’Ouest en lien avec la commune de Saint-Paul.

Cette opération consiste à repositionner environ 4 600 m³ de sable, prélevés lors du dragage des Brisants et du port de Saint-Gilles en 2024, vers les secteurs les plus exposés à l’érosion, entre le mail de Rodrigues et la rondavelle « Les Balançoires ».
Objectifs : freiner l’érosion du trait de côte marine, reprofiler le haut de plage, et préserver le littoral dans la durée.
Les engins de chantier sont mobilisés sur site jusqu’au 13 juin 2025 maximum. Toutes les précautions sont prises pour limiter l’impact sur l’environnement et la gêne aux usagers : accès optimisés, préservation de la végétation existante, maintien de l’accès au public.
Une seconde phase du projet suivra en juin, avec la plantation de plus de 5 000 lianes et arbustes littoraux (patates à Durand, veloutiers, etc.), en partenariat avec la commune de Saint-Paul et la SPL Tamarun.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion Sédimentaire (PGS) du Territoire de l’Ouest et de sa stratégie de gestion durable du trait de côte.

Photo DR

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Békali : Le Territoire de l’Ouest et ses 4 salles partenaires dévoilent les lauréats 2025-2026

Ce vendredi 10 septembre 2025 le Territoire de l’Ouest...

La Sodiparc et le Grand Raid 2025 : stationnez, montez, vibrez !

A l’occasion de la 33ème édition du Grand Raid...

French bee s’envole en tête du classement Cirium

La compagnie française long-courrier à bas prix, est fière...

Tolérance zéro pour la Sodiparc

À la demande de Sodiparc, un contrôle inopiné a...