Les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont rendu public leur rapport de la consultation citoyenne des États Généraux des Mobilités. Organisée du 9 mai au 23 juillet 2023 par la Région Réunion et ses partenaires, cette vaste consultation citoyenne a généré près de 11 000 contributions partout dans l’île. Le bilan est disponible sur le site de la CNDP .
L’analyse de 3 mois de consultation
Le travail d’analyse réalisé en toute indépendance par les garants vient ainsi apporter une synthèse des diverses propositions et contributions faites par les citoyens lors de la phase 1 des États Généraux des Mobilités. Il est rédigé selon le principe, retenu par la CNDP, qui consiste à relever tous les arguments du public considérant que “tous les arguments quelle que soit l’expertise ou la qualité de leur auteur ont la même place dans le débat".
La phase 2 des États Généraux des Mobilités prochainement lancée
Ce rapport intermédiaire alimentera les travaux de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités qui se tiendra à partir du mois d’octobre. Une présentation détaillée de l’ensemble des enseignements de la consultation et de la future Assemblée Citoyenne des Mobilités sera prochainement organisée par la Région Réunion, en présence des garants de la CNDP.