L’éducation du futur citoyen au respect dû au vivant peut être abordée par l’apprentissage de la bientraitance animale.
La bientraitance animale peut se définir comme l’ensemble des pratiques et des attitudes qui garantissent le bien-être et le respect des animaux dans divers contextes. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux :
– s’assurer que les animaux disposent d’un habitat approprié, d’une alimentation adaptée et d’accès à des soins vétérinaires (Bien-être physique),
– connaître, reconnaître et respecter les besoins comportementaux des animaux (Bien-être psychologique),
– considérer les animaux comme des êtres sensibles, capables de ressentir de la douleur et de la joie, et agir en conséquence pour éviter toute forme de souffrance ou de négligence (Respect et dignité).
L’éducation à la bientraitance animale entre en résonance avec plusieurs parcours éducatifs (EDD, EAC…) et programmes disciplinaires (SVT, EMC…). Abordée tout au long de la scolarité des élèves, elle peut faire l’objet de séances de sensibilisation, de séquences d’enseignement et de projets pédagogiques selon les choix des professeurs tout en offrant l’opportunité aux élèves de mieux connaître, comprendre et agir pour préserver la biodiversité, les écosystèmes et plus globalement le monde des vivants non humain. Elle poursuit ainsi l’ambition de former des citoyens conscients de leurs responsabilités envers tous les êtres vivants, promouvant ainsi une société plus éthique et harmonieuse qui apprend ou réapprend à faire place au vivant.
Se former
Les ressources Eduscol
• Les repères de l’Éducation Morale et Civique du 13 juin 2024 intègrent l’enseignement du respect dû au vivant.
• Les repères de progression de l’EDD d’octobre 2024 indiquent également, principalement au cycle 2 et cycle 3, des éléments d’apprentissages en lien avec la bientraitance animale.
• Cahier Pratique « Bâtir l’école » : Faire entrer la nature dans l’école, FICHE N°11 Accueillir des animaux domestiques
Les ressources dans l’académie de La Réunion
• L’académie de La Réunion propose un livret d’accompagnement pédagogique pour mettre en œuvre un enseignement relatif à l’éducation à la bientraitance animale. En s’appuyant sur les ressources locales de partenaires professionnels et associatifs de la Réunion (liste des partenaires recommandés en annexe du document) , les enseignants trouveront dans ce vadémécum des repères et des outils pour consacrer une séance, une séquence ou mener un projet avec leur classe autour de la bientraitance animale et de l’apprentissage du respect dû au vivant.
PHOTO DR