L’énergie solaire pour les trams de Maurice

Selon notre confère mauricien Defimedia, la compagnie en charge de l’exploitation du métro de l’Ile Maurice s’engage à utiliser l’énergie solaire pour alimenter son réseau de trams

Alors que depuis un an, les autorités mauriciennes ont engagé à renouveler progressivement son parc de bus thermique pas des bus électrique, Metro Express Ltd, en charge de l'exploitation des tramways s'est lancé un nouveau défi. Celui d'utiliser l'énergie solaire pour alimenter ses trams. La compagnie a récemment lancé un appel d'offres visant à concevoir, fournir et installer des systèmes photovoltaïques, selon le quotidien Defimedia. 

La compagnie a récemment lancé un appel d'offres international visant à concevoir, fournir et installer des systèmes photovoltaïques. Selon Métro Express Ltd, dans une première phase, l'énergie solaire produite couvrira 30% des besoins énergétiques du métro. A long terme, Metro Express Ltd a pour objectif de produire toute l'énergie nécessaire à ses opérations, visant ainsi à atteindre Net Zero Carbon d'ici à 2030.

Le tramway de Maurice comporte une ligne de 26 km desservant Curepipe à la capitale Port-Louis. Le projet datant de 2013 a été réalisé en trois phases. La dernière phase, une nouvelle ligne reliant Rose-Hill à Réduit a été achevé au début d'année 2023. Ainsi plusieurs quartiers stratégiques tels que Moka, Bagatelle et les centres commerciaux et de loisirs de l'île sont désormais desservis.

Malgré le succès du métro mauricien, avec notamment un doublement du nombre de passagers depuis l'extension de Quatre Bornes, les prix du titre de transport sont encore élevés par rapport aux bus.

LR

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Les élus(es) du Grand Nord de Mayotte en visite au Territoire de l’Ouest

Ce lundi 15 juin, le président du Territoire de...

BAOBAB EXPRESS : La CINOR et SODIPARC renforcent leur offre de transport

À compter du 9 juin 2026, CITALIS déploie la...

French bee confirme le maintien de son programme de vols été 2026

À l’approche de la haute saison, French bee (groupe...

Daniel Pausé, élu président du comité de programmation du Terh Gal de l’Ouest

Ce vendredi 22 mai 2026, les membres du comité...