Par Jean-Pierre Vidot
2 milliards d'Euros, c'est le montant que le groupe Volkswagen va investir en Chine pour se développer dans les véhicules en Chine qui est devenu le premier marché automobile mondial notamment dans le domaine de l'e-mobilité. « En 2025, 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles seront vendus dans le pays », souligne le groupe dans un communiqué. Le groupe allemand va prendre la majorité du capital de son partenaire JAC mais également investir dans un fabricant local de batteries, Gotion High Tech.
L'Europe met en place des filières – notamment dans la fabrication de batteries – pour moins dépendre des pays asiatiques, mais ces dernières ne seront pas opérationnelles avant plusieurs années. D'où la nécessité pour les constructeurs européens de maintenir et même renforcer leurs liens avec les partenaires chinois.
C'est le cas du groupe PSA dont le partenariat avec Dongfeng va permettre à Peugeot de fêter sur ce Salon ses 210 années d'existence et d'exposer tous ses modèles hybrides et électriques ainsi que des modèles destinés uniquement à ce marché : le SUV e-2008 100 % électrique, la berline 508 L PHEV (Plug-In Hybride) ainsi que le SUV 4008 PHEV 4WD (Hybride rechargeable, 4 roues motrices).
Révélée au public sur le stand du salon de Pékin, la nouvelle PEUGEOT 508 L « 2021 » conserve le design affûté de la 508 L, son i-Cockpit valorisant ainsi que ses qualités routières. Elle dispose d’une motorisation Hybride rechargeable et sera lancée fin 2020.
Le nouveau SUV 4008 PHEV, dispose d’une motorisation hybride rechargeable associant deux moteur électriques et un moteur thermique essence. Sa transmission à 4 roues motrices permet un usage outdoor. Il repose sur la plate-forme EMP2 (Efficient modular Platform) et est également disponible avec des motorisations thermiques essence.
« Au cours de ses 210 années d’histoire, la marque PEUGEOT, avec son esprit d'innovation, a constamment été à la pointe du design et de la technologie automobile, en recherchant le plaisir de conduite. Elle a su s’adapter aux changements de son époque pour repenser les standards de mobilité. À l'avenir, DONGFENG PEUGEOT tiendra sa promesse «Unboring The Future» et délivrera notre proposition "Feel your heart Beat" aux consommateurs chinois. » A déclaré David Guérin, Manager Général de DONGFENG PEUGEOT.