De 3 Suisses aux mobilités dans l’Ouest

Claude Anne Cambronne, nouvelle directrice des mobilités et des transports au Territoire de l’Ouest

Originaire de Trois Bassins, Claude Anne Cambronne a passé 14 ans à Lille où elle avait effectué des études d’ingénieur généraliste, avant de revenir sur son île natale. A l’époque, « j’y ai travaillé principalement dans le secteur de l’imprimerie : en production dans une imprimerie pendant 2 ans et demie puis de « l’autre côté »: chez 3 Suisses en tant que « donneur d’ordre », client pour les imprimeurs et les brocheurs, où j’étais en charge de suivre la fabrication du gros catalogue », raconte t-elle.

En 2012, comme pour beaucoup de jeunes réunionnaises et réunionnais de l’hexagone, Claude Anne Cambronne ne résiste pas au besoin de retrouver ses racines. L’île vit alors une crise sociale sans précédent avec aux quatre coins de l’île des manifestations des professionnels des transports contre la hausse des carburants. Et c’est une candidature spontanée adressée à la Sodiparc « qui m’a fait entrer dans le monde des transports en 2014, au poste de chargée d’études et méthodes. Ne sachant pas faire la différence au début entre un bus et un car, la Sodiparc a été une très bonne école où j’ai eu la chance de bénéficier d’excellents professeurs, qui sont pour moi des références dans le secteur du transport à la Réunion », soutient la nouvelle cadre du Territoire de l’Ouest.
Une de ses premières missions c’est sa participation à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre pour la Délégation de Service Publique du réseau Citalis. « Un exercice qui m’a permis d’apprendre entre autre les bases du transport (définition des unités d’oeuvre, graphicage, habillage, temps de parcours…), côté bureau d’études d’une exploitation de réseau de transport urbain ».

Retour dans l’Ouest

Après presque 5 années passées à la Sodiparc, elle rejoint, en juin 2019, Transdev Services Réunion en qualité de chargé d’Etudes et Méthodes. Ce qui lui permet d’élargir ses interventions sur l’interurbain Car Jaune, les autres réseaux urbains de l’île, mais aussi celui de Mayotte.
Fin 2022, Claude Anne est recrutée en qualité de Directrice du développement à la SPL Estival, en charge du réseau urbain Estival dans l’Est au sein de la SPL du même nom.
« L’actualité de la SPL Estival a fait que très vite les choses ce sont accélérées et j’ai évolué vers un poste de Directrice Générale Déléguée en août 2023 puis Directrice Générale en septembre 2023. J’avais pour mission d’accompagner la SPL dans la phase de placement en redressement judiciaire et la mise en place de mesures qui puissent permettre de sécuriser la structure. Cela a abouti notamment en décembre 2023 au projet de signature d’un accord avec les organisations syndicales portant sur une diminution des charges salariales principalement ». Une période fort éprouvante pour la jeune directrice.

Finalement, en décembre 2023 Claude Anne Cambronne intègre en janvier 2024 le Territoire de l’Ouest au poste de Directrice de la Mobilité et des Transports. « Après 9 années du côté de l’exploitation, je suis passée côté Autorité Organisatrice de la Mobilité et je découvre le milieu des collectivités. Cette opportunité me donne une autre vision, un autre point de vue sur le monde des Transports et des mobilités et vient compléter mon expérience et mes connaissances sur ce secteur ». Sa première mission, et pas des moindres, préparer et gérer le renouvellement de la Délégation de service public pour l’exploitation du réseau urbain Kar’Ouest.

LR
Photo Pierre Marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Contrôles routiers ce week-end : 8 permis retirés

Les forces de l'ordre, police et gendarmerie, dressent le...

Airbags défectueux Takata : « restons tous mobilisés ! »

Près de 35.000 véhicules à La Réunion, de différentes...

Hermitage Nord : travaux de rechargement en sable en cours

Les travaux de rechargement sédimentaire de la plage de...

Territoire de l’Ouest : A vos agendas, les rendez-vous ESS qu’il ne faut pas manquer !

Le Territoire de l’Ouest contribue au développement économique de...