La Région Réunion et le groupement Cap Run ont présenté ce jeud ià Saint-Paul la nouvelle Délégation de service public Car Jaune. À partir du 1er décembre, le réseau régional se renforce avec davantage de trajets, des cars modernisés et une tarification plus accessible.
La Présidente de Région, Huguette Bello a présenté la nouvelle offre Car Jaune ce jeudi 13 novembre à Cimendef.
En septembre dernier, la Région a signé le nouveau contrat de 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 pour le réseau Car Jaune avec 𝐂𝐚𝐩 𝐑𝐮𝐧, qui regroupe Transdev Service Réunion et le Groupement d’Intérêt Économique GIE Activ. Cette délégation fixe les objectifs d’une exploitation 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞, 𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞, au service de la population et du 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞.
Dès le 1er décembre, la Région Réunion et le groupement Cap Run déploient une offre de transport entièrement modernisée : 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐣𝐞𝐭𝐬, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞.
Concrètement, Car Jaune devient :
Plus 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 :
– Jusqu’à 30 minutes de moins sur les trajets
– De nouvelles lignes express (O1, E1, T) remplacent la ligne ZÉCLAIR
Plus 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 :
– 83 nouveaux véhicules dont 11 car à étages
– Accessibilité universelle et sécurité embarquée
Plus 𝐅𝐫𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐭
– +10% d’offre
– Un car toutes les 30 minutes en heure de pointe
Plus 𝐆𝐚𝐲𝐚𝐫
– De nouveaux outils pour voyager sereinement : application mobile, alertes trafics instantanées etc
La Région Réunion fait le choix d’une 𝐭𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 pour garantir à tous les Réunionnais un accès abordable au transport public : 2€ le trajet, 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 pour les étudiants, séniors et publics à faibles revenus.
Pour 𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁𝐄𝐋𝐋𝐎, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 :
« Nous sommes ici au rendez-vous de nos engagements et de notre immense responsabilité pour que nos transports en commun soient la clé d’une mobilité plus juste, plus efficace et plus durable. La mobilité n’est pas qu’une question de transport. Elle est synonyme de liberté, d’égalité, de développement et d’équilibre territorial. Pouvoir se déplacer facilement, c’est pouvoir accéder à l’emploi, à la formation, à la culture, aux soins, à la vie sociale. La mobilité doit également permettre de concilier nos ambitions économiques avec notre engagement pour le climat et la qualité de vie des Réunionnaises et des Réunionnaises. Nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli ici pour la valorisation de Car Jaune, réseau historique, symbole de l’identité réunionnaise, outil de cohésion sociale et de développement équilibré du territoire. »


