Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) du réseau Car Jaune, la Région Réunion a fait l’acquisition de 83 nouveaux bus dont 11 bus à étage de la marque SETRA (groupe Mercedes) mis en circulation ce jeudi. Encore plus confortables, ils sont aussi équipes de nombreux équipements d’aide à la conduite et de sécurité routière.
Ces nouveaux bus sont en règle avec la nouvelle directive européenne sur la sécurité routière, la Réglementation relative à la Sécurité Générale (GSR), à laquelle toutes les immatriculations de véhicules industriels neufs dans l’Union européenne doivent se conformer depuis juillet 2024.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Vision zéro » de l’Union européenne, qui vise à atteindre zéro décès et zéro blessure grave sur les routes d’ici 2050 en imposant l’équipement de huit dispositifs spécifiques d’aide à la conduite automatique.
Les nouveaux bus à étages du réseau Car Jaune intègrent les dernières technologies en matière d’aide à la conduite et de sécurité routière : détection des angles morts, freinage d’urgence, détection de somnolence, caméras de recul ou encore lecture des panneaux de signalisation. Les véhicules disposent également d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, du Wi-Fi à bord, de ports USB A et C à chaque siège et de sièges inclinables à l’étage. Chaque bus peut transporter jusqu’à 81 passagers.
« Ces nouvelles générations sont équipées des options à jour, avec du plus pour les conducteurs. Si un enfant passe devant, le freinage est automatique », précise Frédéric Dufoyer, chargé d’achat à la Région Réunion, à la direction des mobilités durables.
Les bus sont également dotés de caméras permettant de voir ce qui se passe à l’étage, en plus des caméras d’ouverture de portes. Leur consommation de carburant est réduite, ce qui contribue à une meilleure efficacité énergétique du réseau.
Avec ces 11 nouveaux véhicules, qui s’ajoutent aux 4 bus à étage déjà en circulation, la flotte Car Jaune compte désormais 145 bus, dont 15 à étage. À cela s’ajoutent 72 cars standard de marque IVECO, portant à 83 le nombre total de véhicules neufs conformes aux nouvelles normes européennes. Un investissement d’un montant total de 29,3 millions d’euros pour la Région.
Les nouveaux bus sont dotés de nouvelles technologies d’aide à la conduite.
Une modernisation au cœur de la nouvelle DSP
Pour Fabrice Hoarau, conseiller régional en charge des mobilités,
« Ce qui change aujourd’hui pour Car Jaune, c’est l’entrée en circulation des 11 nouveaux bus à étages SETRA, mais aussi les améliorations dans toute la DSP Car Jaune, qui est en train d’être améliorée au fur et à mesure. Après déjà 72 bus de 9 et 8 mètres pour augmenter et améliorer l’offre, ce sont désormais 40 trajets supplémentaires par jour pour les usagers. C’est une amélioration considérable, qui sera encore renforcée en 2026, 2027 et 2028 pour faire du réseau Car jaune un réseau toujours plus efficient pour la population. »
Le travail sur les voies réservées au transport en commun se poursuit parallèlement.
« C’est essentiel. Une voie entre Sainte-Suzanne et Duparc permet déjà de gagner plusieurs minutes. Des études sont en cours entre L’Étang-Salé, Saint-Pierre et Saint-Joseph », précise-t-on au VRTC.
La nouvelle DSP du réseau Car Jaune, signée le 4 septembre, court jusqu’en 2032 pour un montant total de 232,2 millions d’euros. Elle est confiée au groupement Cap Run (Transdev Service Réunion et GIE Activ, qui regroupe dix transporteurs locaux).
Dès le 1er décembre 2025, le réseau bénéficiera d’une hausse de 10 % de l’offre, soit 40 voyages quotidiens supplémentaires, avec l’intégration des 83 véhicules neufs.
En 2026, une deuxième phase portera cette progression à 15 %, avec 70 trajets quotidiens supplémentaires entre Saint-Denis, Saint-André et Saint-Paul, et la mise en place d’un Car à Haut Niveau de Service (CHNS) circulant toutes les 15 minutes en heures de pointe sur des voies dédiées.
À l’horizon 2028, une troisième phase reliera Saint-André à Saint-Benoît et Saint-Paul à Saint-Pierre, renforçant l’armature du transport collectif à l’échelle régionale.
En parallèle, la Région poursuit ses études pour la mise en œuvre du projet ferroviaire régional, prévue à l’horizon 2030. D’ici là, le réseau Car Jaune a vocation à poursuivre son renforcement avec une offre plus sûre, plus confortable et plus durable.
PHOTO Région Réunion


