vendredi 21 mars 2025

Premier bus électrique pour le réseau Citalis

Grande nouvelle pour la mobilité durable : mercredi soir, la Sodiparc a inauguré au siège du réseau au Chaudron en présence d’élus de Saint-Denis, de Sainte-Suzanne et de représentants de la Cinor son tout premier bus 100% électrique E-Citaro. Un pas de géant vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Ce bus silencieux et sans émissions directes de CO2 est une solution innovante pour un transport public plus vert. Il incarne un engagement fort : améliorer la qualité de l’air et réduire l’empreinte carbone sur notre île.
Les élus présents à l’occasion de cette soirée ont tenu à montrer leur fierté pour participer à cette transformation écologique qui permet de sensibiliser les usagers à adopter des moyens de déplacement plus durables.

Doté d’une autonomie de 250 km et d’équipements de sécurité avancés, ce véhicule s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour la communauté de la Cinor.
Le nouvel E-Citaro, un bus urbain de 12m entièrement électrique, a une autonomie de 250 km par charge et bénéficie d’une technologie de charge avancée. S’il permet de réduire le bruit ambiant, il offre également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. A l’intérieur, les passagers pourront bénéficier d’écrans d’information et d’une connectivité Wi-Fi.
Ce bus est capable de transporter jusqu’à 90 passagers. De plus, son système de climatisation, équipé d’une pompe à chaleur économe en énergie, vise à améliorer l’efficacité globale, contribuant à une autonomie accrue. Les conducteurs bénéficieront quant à eux d’un système de freinage d’urgence assisté de deuxième génération, un assistant anti-collision avant et arrière, ainsi que des dispositifs de sécurité pour les changements de direction et de voie. Un avertisseur sonore s’active à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h en marche avant et jusqu’à 6 km/h en marche arrière, renforçant ainsi la sécurité routière.
Pour la Cinor, l’introduction de ce bus électrique symbolise un engagement fort envers le développement de mobilités respectueuses de l’environnement. Gérard Françoise, président de la SODIPARC, qui gère le réseau Citalis, souligne : « Ensemble, nous prenons un virage décisif dans l’accompagnement de la transition écologique et des transports en commun de demain ».

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Réunion publique : Bâtissons ensemble le Territoire de l’Ouest de demain !

Le Territoire de l’Ouest vous donne rendez-vous pour échanger...

Ouverture du radier provisoire dans la ravine des Colimaçons mardi

Situé sur la RN1A, à Saint-Leu, le pont de...

Cyclone Garance : la Région débloque 102 millions d’euros pour la reconstruction

La commission permanente de la Région Réunion a voté...

20 permis retirés ce week-end

Ce week-end, les gendarmes ont mené plusieurs opérations de...