Premier Data center de l’île au Port

Les acteurs du monde économique et des institutions étaient invités hier, jeudi 4 mai 2023, à l’occasion de la présentation du data center " Oméga 1 ", symbolisé par la pose de sa première pierre.

Spécialisé dans le secteur d’activité du traitement de données, hébergement et activités connexes, Omega 1 est le premier équipement de ce type à La Réunion. Il offrira aux entreprises réunionnaises des solutions sécurisées et professionnelles d’hébergement de données, sur le territoire de la côte Ouest.

Ce centre de données ultra sécurisé, construit par Oceinde, sera ouvert à toutes les entreprises locales, internationales, ainsi qu’aux organismes publics et gouvernementaux.Pour le président du TCO, Emmanuel Séraphin, l’installation de cet équipement dans l’Ouest, « permettra également de faire rayonner La Réunion, à travers le monde, et d’essayer d’être un vecteur au niveau national… Situé dans l’Ecocité, Omega 1 est un investissement au cœur du TCO, qui accueille déjà 42 % des entreprises de l’île. Ce projet entre pleinement dans l’innovation voulue pour notre territoire et c’est important que chacun puisse participer et construire cette Réunion numérique, cette Réunion du futur ».

Oméga 1, une solution de niveau international dans le domaine de l’hébergement des données

Installé dans la ville du Port, il sera au cœur de la zone d’activités économiques et industrielles historique de l’île.
La commune qui accueille 5 530 entreprises, héberge également l’unique port industriel de l’île : le port de la Pointe des Galets. Elle est une des seules communes françaises à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche.

Ancré dans son territoire et connecté aux réseaux internationaux, Omega 1 va permettre d’augmenter encore l’ouverture de La Réunion vers le monde.Conçu selon une approche environnementale, reposant sur l’aménagement végétal du lieu pour lutter contre les îlots de chaleur, Oméga 1 accompagne la croissance des usages numériques des acteurs du territoire. L’offre de services proposée répond aux besoins des entreprises locales et internationales, ainsi qu’aux organismes publics et gouvernementaux en matière d’hébergement, de connectivité et de services.

d’infos : Dossier de presse Océinde – Oméga 1

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Défi Foyers Zéro Déchet : 60 foyers recherchés pour changer leurs habitudes !

Que vous soyez seul, en couple, en famille, en...

Nouveau slogan, nouveau logo, nouvelle ambition pour notre réseau Kar’Ouest

Ce lundi 17 août 2026, Emmanuel Séraphin, président du...

Le Territoire de l’Ouest accueille une délégation d’élus de Tahiti

Ce lundi 7 septembre 2026, Emmanuel Séraphin, Président du...

Aquarium de Saint-Gilles : Le Territoire de l’Ouest engage des travaux

Gestionnaire des ports de plaisance de Saint-Gilles, de la...