La compagnie aérienne French bee et sa compagnie sœur Air Caraïbes annoncent le déploiement d’un nouveau dispositif de recyclage des bouteilles plastiques à bord. Lancé le 5 juin à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce procédé vertueux est mis en place à l’arrivée des vols des deux compagnies à Paris-Orly. Cette initiative marque une avancée concrète dans son engagement en faveur d’un transport aérien plus durable. Une initiative au service d’un modèle de croissance plus responsable.
Soucieuse de concilier accessibilité, performance et responsabilité, French bee poursuit la transformation de son modèle opérationnel avec l’intégration d’un circuit de recyclage dédié au polyéthylène téréphtalate (PET). Jusqu’à présent, les bouteilles en PET collectées à bord étaient incinérées, comme l’ensemble des déchets issus des vols. Désormais, elles feront l’objet d’un tri spécifique et seront intégrées à une filière de revalorisation assurée par la société Paprec, prestataire de Newrest Orly. Les bouteilles seront collectées, transformées en paillettes, puis recyclées.
Ce dispositif ambitieux vise à revaloriser chaque année environ année plus de 174 000 bouteilles plastiques avec 73 900 bouteilles plastiques pour French bee (soit 6 158 bouteilles/mois) et 100 150 unités pour Air Caraïbes (soit environ 8 345 bouteilles/mois). À titre d’exemple, le recyclage d’une tonne de bouteilles en PET permet d’économiser jusqu’à 830 litres de pétrole brut et d’éviter l’émission de 2,29 tonnes équivalent CO₂. En réorientant ces déchets vers une filière de revalorisation, French bee renforce ainsi concrètement la réduction de son empreinte environnementale.
Une démarche renforcée
Ce dispositif s’appuie sur une mobilisation étroite des équipes à bord et au sol. Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont mobilisés pour collecter les bouteilles plastiques vides dans des armoires “green” intégrées à l’équipement cabine. À l’arrivée à l’aéroport de Paris-Orly, Newrest Orly assure la collecte et le tri de ces déchets spécifiques. La société Paprec, partenaire de Newrest, effectue ensuite entre deux et quatre ramassages par semaine, selon les volumes, pour traitement et recyclage.
Marc-Antoine Blondeau, directeur général de French bee, commente : « Ce lancement traduit notre volonté d’inscrire l’engagement environnemental au cœur de notre stratégie de croissance.
Chez French bee, nous sommes convaincus que la performance repose sur la capacité à conjuguer efficacité, innovation et responsabilité. »
Ce nouveau dispositif illustre la dynamique de transformation portée par le Groupe Dubreuil à travers ses compagnies Air Caraïbes et French bee de faire évoluer ses pratiques de manière concrète et responsable en intégrant les enjeux environnementaux au cœur de ses opérations quotidiennes. Il s’inscrit dans une démarche de progrès continu, portée par les équipes et les partenaires, au service d’un transport aérien plus durable.