TotalEnergies a inauguré ce lundi à Saint-Paul, la centrale solaire de l’Ecocité Phaonce, une installation de 3,9 MWc installée sur l’ancienne décharge de Cambaie. Avec 7.000 panneaux photovoltaïques et un financement participatif, le projet illustre la transition énergétique locale et la reconversion des friches en sites de production d’électricité verte.
TotalEnergies et les élus locaux ont officiellement mis en service la centrale solaire de l’Ecocité Phaonce à Saint-Paul. D’une puissance de 3,9 MWc et d’un coût de 5 millions d’euros, l’installation devrait alimenter l’équivalent de 4 .250 habitants chaque année, tout en permettant d’éviter l’émission de 3 .400 tonnes de CO2 par an. Construite sur l’ancienne décharge de Cambaie, cette centrale est un exemple de reconversion d’un foncier dégradé en site productif et bas carbone.
Dotée de plus de 7.000 panneaux solaires, la structure a été conçue sur des longrines afin de s’adapter à un sol instable et limiter son impact sur l’environnement. Le projet s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et dans l’objectif d’autonomie énergétique de l’île, tout en intégrant des mesures de préservation de la biodiversité, notamment autour de la plante protégée Zornia Gibbosa.
Autre particularité : la centrale a bénéficié d’un financement participatif mobilisant 22 souscripteurs, qui ont investi 210.000 euros. Un moyen, pour les riverains, de s’impliquer dans la transition énergétique et de partager les retombées économiques locales.
Pour Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et maire de Saint-Paul, cette implantation est un marqueur fort : « Cette centrale photovoltaïque est une réalisation exemplaire, intégrée à l’Ecocité Tropicale, Insulaire et Créole, qui est elle-même exemplaire en matière d’énergie, d’aménagement, d’environnement et d’économie locale. »
Même enthousiasme chez Arnaud de la Hogue, responsable de TotalEnergies Renouvelables à La Réunion : « La mise en service de cette centrale — permise par la revalorisation d’un foncier dégradé — participe à la transition énergétique de l’île. L’apport citoyen sur ce projet a été un grand succès. »
Présente à La Réunion avec déjà plus de 30 sites de production (éolien, solaire, hydroélectrique), TotalEnergies prévoit d’atteindre 100 GWh de production d’électricité renouvelable d’ici 2026, soit l’équivalent de la consommation de 70 000 habitants. La centrale de l’Ecocité Phaonce apparaît donc comme une nouvelle pierre à l’édifice d’un territoire plus sobre, durable et innovant.
Photos DR