La compagnie française long-courrier à bas prix, est fière d’annoncer sa première place dans le classement Cirium pour l’année 2024, des compagnies aériennes les plus performantes sur les liaisons transatlantiques en matière d’émissions par passager par kilomètre. Une distinction obtenue grâce à la flotte 100% Airbus A350. L’A350-1000 de la compagnie a été également récemment testé par deux experts en aéronautique.
Ce rapport fournit des classements transparents. Il est conçu pour soutenir une planification plus intelligente, favoriser la collaboration et aider l’industrie de l’aviation à progresser plus rapidement vers ses ambitions de durabilité.
Cette distinction par Cirium souligne l’engagement profond de French bee en faveur d’une aviation durable et d’une expérience de voyage moderne et responsable. Le succès de la compagnie est directement attribué à sa flotte 100 % Airbus A350, un appareil reconnu pour son efficacité énergétique et sa capacité à réduire significativement l’empreinte carbone par passager-kilomètre.
La méthodologie de Cirium utilisée pour calculer la consommation de carburant et les émissions de CO2, est saluée pour sa précision atteignant plus de 99 % d’exactitude sur les émissions. Elle est accréditée par le Rocky Mountain Institute (RMI), et a obtenu l’ISAE 3000, le plus haut niveau d’assurance disponible pour les informations non-financières, garantissant ainsi la fiabilité des données.
French bee exprime sa gratitude envers toutes ses équipes et ses précieux passagers qui ont rendu cette réussite possible, renforçant ainsi son rôle de leader dans la promotion d’une aviation plus écologique et innovante.
L’A350-1000 : entre performances, confort et efficacité énergétique
Stanislas Duval, pilote de métier, et Nicolas Rolland ont fait de leur passion, un média en ligne : la chaîne « MyJetprivé ». Ils partagent leurs impressions détaillées de leur expérience à bord d’un des A350-1000 qui opère entre Paris et La Réunion.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en termes de confort et d’ambiance en cabine ?
Nicolas Rolland : L’ambiance ! C’est vraiment l’insonorisation qui m’a frappée en premier. On atteint environ 60 décibels, c’est incroyablement silencieux. Ajoutez à ça un taux d’humidification excellent et une pressurisation bien meilleure que sur les avions traditionnels, ce qui fait qu’au bout d’une heure, on se sent mieux, moins fatigué, plus apaisé et reposé. C’est flagrant ! De plus, la cabine « Xtra Wide Body » est géniale, il y a de l’espace partout.
Stanislas Duval : Moi dont c’est le métier, je peux vous dire que je n’ai jamais eu à piloter un avion aussi confortable. Côté niveau sonore, je n’ai jamais expérimenté un cockpit aussi silencieux en plus de 4 000 heures de vol. On est mieux que dans une voiture en termes d’insonorisation, c’est vous dire ! La lumière est superbement gérée. On arrive bien moins fatigué. Le Groupe Dubreuil a vraiment compris l’importance de prendre soin de ses employés en plus de ses passagers, avec des vraies salles de repos pour le personnel navigant qui permettent aux équipages de se reposer efficacement.
Quelles innovations techniques distinguent cet appareil ?
SD : Cet avion est absolument impressionnant de par son efficience ! Malgré sa longueur et son poids de plus de 300 tonnes, il consomme très peu par passager, moins de 2 litres aux 100 km. C’est stratosphérique ! Il est construit en grande partie avec des matériaux composites, ce qui se traduit par 25% d’émissions en moins, c’est énorme.
NR : Les réacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 sont incroyables ; au-delà de la puissance, c’est l’efficience qu’il apporte qui est intéressante. Et la portée est juste hallucinante ! French bee a d’ailleurs battu un record en parcourant les 16 000 kms entre Paris et Tahiti d’une seule traite.
Comment la stratégie de French bee s’aligne-t-elle sur cette efficacité ?
SD : French bee est la première compagnie à avoir compris la nécessité de réduire les émissions par passager. Leur choix de se concentrer sur une configuration optimisée, économique et premium, est totalement aligné avec cette politique. Ils veulent emmener le maximum de personnes en limitant la consommation par passager.
NR : Et ce n’est pas qu’une question de machine. French bee a une « Green Team » dédiée qui travaille sur l’optimisation du chargement et recommande des pratiques aux pilotes, comme les descentes douces pour économiser du carburant.
Quel message souhaitez-vous adresser à votre communauté ?
SD : Le message est clair : French bee a choisi l’arme ultime pour ces trajets. Le choix de la machine et sa configuration, tout est conçu intelligemment pour la réduction des émissions par passager.
NR : C’est une compagnie qui a tout compris : la sécurité avec une flotte neuve et des pilotes bien formés, le confort, et un prix accessible. On veut voyager agréablement sans se ruiner. C’est ce que French bee propose, et c’est pour ça qu’on la recommande chaleureusement !
*Le rapport complet de Cirium est disponible sur : https://www.cirium.com/solutions/emeraldsky-data-and-methodology-for-aircraft-emissions/flight-emissions-review/#form
À PROPOS DE FRENCH BEE
French bee est la première compagnie aérienne française spécialisée dans les vols long-courriers accessibles à tous. French bee se distingue par son modèle innovant offrant des tarifs compétitifs sur des destinations lointaines et prisées. French bee dessert des destinations emblématiques tels que La Réunion, Tahiti, New York (Newark), San Francisco, Los Angeles, Miami, et Montréal depuis avril 2025, tout en garantissant un service de qualité sur l’ensemble de son réseau. Avec une flotte moderne de 6 appareils Airbus (A350-900 et A350-1000) de dernière génération, conçus pour offrir confort, efficacité et durabilité. Dotés d’une structure en composite léger, les A350 consomment moins de carburant et produisent moins d’émissions de CO2 par passager par rapport aux avions précédents. En plus de ses performances, l’A350 intègre des technologies modernes pour améliorer l’expérience de vol. Pour tout renseignement, se rendre sur le site French bee.