La Région prolonge le contrat de Car Jaune

La nouvelle offre de transport Car Jaune sera pour le 1er avril 2025

Vendredi dernier, les élus de la commission permanente de la collectivité régionale se sont penchés sur une prolongation du contrat actuel pour l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune, mais aussi sur le renforcement de l’offre et la mise en service de nouveaux véhicules.

Initialement signé en 2014 par le Conseil Départemental avec le groupement Cap’Run, l’actuel contrat de délégation de service public (DSP) doit prendre fin le 10 décembre 2024. C’est à partir du 1er janvier 2017 que la Loi Notre a transféré la compétence des transports interurbains à la Région. Depuis, plusieurs avenants ont été apportés au contrat de DSP, notamment avec la mise en place d’une gratuité progressive pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les accompagnants de personnes à mobilité réduite.

En début d’année, la Région avait lancé une procédure de consultation pour le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau Car Jaune. Le seul candidat retenu, à savoir le groupement Cap’Run composé de Transdev Outre-Mer, du Gie activ (les transports Mooland, Moutoussamy, Bruno Fontaine et Carpaye) ont sollicité un délai supplémentaire de quatre semaines pour remettre leur offre. De ce fait, la collectivité régionale estime aujourd’hui ne pas être en mesure de désigner le futur délégataire pour un démarrage du nouveau contrat au 11 décembre prochain. Les premières phases de négociations sont fixées au 7 et 8 novembre et la pyramide inversée semble craindre qu’un accord ne soit rapidement conclu avec le groupement compte tenu des enjeux économiques et financiers extrêmement complexes aussi bien pour la collectivité que pour les entreprises de transports de voyageurs. Les surcoûts liés à l’augmentation de l’offre souhaitée par la Région, à laquelle s’ajoutent une éventuelle suppression par le gouvernement de Michel Barnier de l’exonération partielle des charges sociales, l’augmentation des polices d’assurances pour les sociétés de transports de voyageurs ont, semble t-il, fait exploser le coût de la future DSP.

Afin d’assurer, néanmoins, la continuité du service public et de se donner du temps à la négociation, la commission permanente a admis une prolongation de l’actuel contrat jusqu’au 31 mars 2025. Coût de ce report, 5,8 millions d’euros, hors recettes commerciales.

Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité de service pour les usagers du réseau Car Jaune, la Région a décidé de mettre à disposition de l’actuel délégataire 72 cars neufs, IVECO Crossway Low Entry, dont 63 véhicules de 13m et 9 de 12m. De quoi remplacer les cars actuels qui sont en fin de vie. Rappelons que la collectivité a opté dès le début de la procédure de DSP à faire, sur ses fonds propres, l’acquisition de 124 cars HVO. Cette mise à disposition des premiers véhicules interviendra dès de 1er janvier 2025 avec 26 cars et le 1er mars 2025 avec 46 cars.

Les élus de la commission permanente ont également étendue la mise en place de la gratuité du réseau interurbain Car Jaune aux stagiaires de la formation professionnelle.

Texte Lilian REILHAC
Photos Pierre MARCHAL

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Trok’ékol 2025 : triez, déposez, récupérez vos fournitures scolaires !

Une action utile et solidaire à l’approche des vacances....

Zartizan Péi les 15, 16 et 17 août 2025 à Saint-Gilles

Artisans locaux inscrivez-vous : Zartizan Péi les 15, 16...

CITALIS : dispositif des navettes pour la fête de la musique

À l’occasion de la Fête de la Musique, le...

Territoire de l’Ouest : Identifier son animal, c’est protéger

Du 13 au 22 juin 2025, le Territoire de...