mercredi 3 décembre 2025

Décès de Daniel Moreau : « La Réunion perd un bâtisseur »

Ancien président de l’ADIR, président de Royal Bourbon Industries et figure majeure de l’agro-industrie réunionnaise, Daniel Moreau est décédé des suites d’une longue maladie. La cérémonie religieuse aura lieu ce jeudi 27 novembre à 14h en l’église de Saint-Benoît.

Le préfet de La Réunion salue une figure de l’industrie réunionnaise : C’est avec une profonde émotion que Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a appris la disparition de Daniel MOREAU, dirigeant de la société Royal Bourbon Industries, président de l’association réunionnaise interprofessionnelle des fruits et légumes (ARIFEL), et ancien président de l’association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR).
Entrepreneur dans l’âme, Daniel MOREAU a consacré sa vie au développement de l’industrie et de l’agriculture réunionnaises. À la tête de Royal Bourbon Industries, entreprise emblématique basée à Bras-Panon, il a su en faire une société florissante et un véritable fer de lance industriel dans l’océan Indien. Il avait d’ailleurs accueilli le président de La République lors de son déplacement à La Réunion en avril 2025.
Profondément attaché à son territoire il a toujours placé au cœur de son action le dynamisme économique de l’est de La Réunion et le progrès social et collectif.
À sa famille et à ses proches, le préfet de La Réunion adresse ses sincères condoléances et les assure de tout son soutien en ces moments douloureux.
« Daniel MOREAU laisse l’empreinte d’un homme profondément engagé pour La Réunion. Son parcours force le respect et continuera d’inspirer ceux qui œuvrent pour le développement de l’île » Patrice LATRON, préfet de La Réunion.

La Ville de Saint-Denis apprend avec une profonde tristesse le décès de
Daniel Moreau, PDG de l’entreprise Royal Bourbon Industries. Daniel Moreau faisait partie de ceux qui ne dirigent pas seulement une entreprise, mais la portent. En prenant les rênes de la conserverie familiale dans les années 1980, il a su la transformer en une maison reconnue du patrimoine culinaire réunionnais. Sous son impulsion, Royal Bourbon Industries est devenue une véritable référence péi, mêlant recettes traditionnelles et exigences industrielles.
Daniel Moreau a consacré plus de quarante ans à faire grandir son entreprise, jusqu’à en faire un acteur majeur de l’agroalimentaire réunionnaise, en restant fidèle à ses racines.
Originaire de Saint-Benoît, Daniel Moreau était un capitaine économique aguerri et profondément humain. Il portait dans ses produits l’histoire d’un territoire, de celles et ceux qui le cultivent, et la conviction que la qualité locale peut rayonner au-delà des frontières.
Tout au long de sa carrière, il s’est investi auprès des acteurs économiques de l’île, notamment au sein de l’Association pour le développement industriel de la Réunion (ADIR). Il a également porté, à un moment de son parcours, la responsabilité d’élu municipal et de conseiller régional.
La Ville de Saint-Denis salue la mémoire de cet entrepreneur passionné, attaché à son île et à celles et ceux qui la font grandir. Elle adresse à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de ses collaborateurs ses plus sincères condoléances.

L’ADIR, l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion, dont Daniel Moreau fut le président, estime que « le monde industriel réunionnais vient de perdre l’un de ses piliers », tout comme le président du Département qui écrit que « La Réunion perd un grand capitaine d’industrie, visionnaire et profondément engagé pour La Réunion ». Au-delà de « la qualité des produits locaux s’invitant sur les tables des familles réunionnaises et conquérant également les marchés extérieurs », Cyrille Melchior salue l’homme qui a « travaillé avec acharnement et passion pour le développement économique du territoire », notamment au sein de l’ADIR dont il fut un « président dynamique et remarquable » mais aussi son implication en politique, à Saint-Benoît et à la Région, « démontrant une volonté constante d’agir pour son territoire ».

L’organisation syndicale CGPER tient de son côté à « saluer la rigueur, la vision et l’esprit de dialogue qui ont animé son action ». Son président Jean-Michel Moutama rappelle qu' »en donnant une place centrale aux matières premières locales, il a contribué
à structurer des débouchés durables pour nos agriculteurs, renforçant ainsi l’économie agricole de proximité. Mais c’est surtout à travers sa présidence de l’ARIFEL (Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits et Légumes) que Daniel Moreau a exercé une influence déterminante pour les filières fruits et légumes de La Réunion. Son engagement au sein de cette interprofession a été essentiel pour fédérer les acteurs, améliorer l’organisation des filières et défendre, avec conviction, le travail des producteurs. Il œuvrait avec constance pour une meilleure reconnaissance de la qualité des produits réunionnais, pour la consolidation des circuits de commercialisation, et pour une collaboration plus étroite entre agriculteurs et industriels. Daniel Moreau avait à cœur de faire avancer collectivement les filières agricoles, convaincu que la souveraineté alimentaire de La Réunion passait par un partenariat équilibré entre production et transformation », écrit le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion.

Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription, rend hommage à un « bâtisseur » qui, en « misant sur la transformation de nos fruits, de nos légumes et de recettes issues de notre patrimoine culinaire, a participé à la création d’emplois durables, à la structuration d’une filière locale et au développement de nos échanges dans la zone océan Indien (…) En produisant directement sur notre île des plats, des condiments et des préparations qui portent nos goûts, nos saveurs et nos habitudes de table, Daniel Moreau a contribué au rayonnement de l’identité réunionnaise. Par les marques et les produits de Royal Bourbon, c’est une part de notre histoire, de notre culture et de notre art de vivre qui a circulé au-delà de nos frontières », écrit-elle.
« Daniel Moreau laisse l’empreinte d’un homme profondément engagé pour La Réunion. Son parcours force le respect et continuera d’inspirer ceux qui œuvrent pour le développement de l’île », rend hommage Patrice Latron, préfet de La Réunion. « À la tête de Royal Bourbon Industries, il a su en faire une société florissante et un véritable fer de lance industriel dans l’océan Indien. (…) Profondément attaché à son territoire, il a toujours placé au cœur de son action le dynamisme économique de l’est de La Réunion et le progrès social et collectif », exprime le représentant de l’Etat à La Réunion.
« La Réunion perd un entrepreneur passionné et un serviteur fidèle de la vie publique », affirme Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, qui « salue également l’ancien gaulliste, membre du RPR, dont l’engagement politique fut guidé par la fidélité, le courage et le sens du service. »
Bien que pour toujours associée à la micro-Région Est et à Bras Panon, l’action de Daniel Moreau s’est aussi étendue à l’échelle de La Réunion. C’est ainsi que le Territoire de l’Ouest évoque « son énergie, sa vision et sa capacité à faire rayonner le savoir-faire réunionnais [qui] ont contribué à structurer de nouveaux projets dans les zones d’activités de l’Ouest, faisant de lui un partenaire essentiel », affirme le président du TO Emmanuel Séraphin. « Nous perdons aujourd’hui un homme de conviction, attaché à la terre, au monde économique et agricole, au dynamisme local et au progrès collectif. Son parcours et son engagement continueront d’inspirer celles et ceux qui œuvrent pour l’économie réunionnaise. »
À la tête de l’interprofession fruits et légumes en tant que président de l’ARIFEL depuis dix ans, « Daniel Moreau aura été bien plus qu’un dirigeant : un rassembleur, capable de fédérer producteurs, opérateurs et partenaires institutionnels autour de projets ambitieux pour le territoire. Homme de dialogue, il a su créer des ponts, apaiser les tensions et porter une vision collective dans une filière souvent confrontée aux défis climatiques, économiques et sanitaires », affirme le bureau de l’ARIFEL. « Travailleur infatigable, Daniel Moreau consacrait sans compter son énergie à la défense de l’agriculture réunionnaise. Son engagement quotidien reposait sur une conviction forte : celle de voir se développer une production locale durable, respectueuse des hommes et des savoir-faire. Visionnaire, il a accompagné de nombreuses avancées majeures pour structurer, moderniser et sécuriser les filières, toujours avec un temps d’avance et une détermination sans faille. Mais au-delà du professionnel, c’est l’homme de cœur que beaucoup saluent aujourd’hui. Proche des producteurs, attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Daniel Moreau restera dans les mémoires comme un interlocuteur bienveillant, profondément humain, et animé par un sens aigu des responsabilités », tient à préciser l’association réunionnaise interprofessionnelle fruits et légumes.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, où Daniel Moreau a siégé de 1997 à 2016, il y a « apporté son expertise, sa vision pragmatique et son attachement indéfectible à l’entrepreneuriat réunionnais. Par son action, il n’a eu de cesse de soutenir les entreprises locales et d’impulser des dynamiques de croissance durables », écrit la CCIR.

Patrice Selly, président de la CIREST, rend hommage à « un homme dont l’engagement sans faille a façonné le développement économique de l’Est et marqué durablement l’industrie réunionnaise. Sa vision, sa ténacité et son amour du territoire resteront pour nous un exemple. (…) Ses échanges constants avec la CIREST en témoignent. Pas plus tard que la semaine dernière, il travaillait encore avec le service économique intercommunal et l’ADIR sur un projet d’envergure destiné à renforcer l’attractivité économique de Bras-Panon : la création d’une plateforme logistique à Paniandy. Ce projet structurant, qu’il soutenait avec conviction, sera présenté en délibération lors du prochain conseil communautaire du 14 décembre », informe d’ailleurs Patrice Selly.
Le maire du Port Olivier Hoarau salue la mémoire d’un « industriel reconnu, (…) un interlocuteur important du monde économique de La Réunion et un défenseur de la production industrielle locale. »

Katy HOARAU, Présidente MEDEF Réunion : En tant que Présidente du MEDEF Réunion, je veux saluer la mémoire d’un Réunionnais engagé, d’un travailleur infatigable, d’un bâtisseur qui a profondément marqué notre territoire. Daniel Moreau faisait partie de ces hommes qui protègent, qui transmettent et qui construisent. Il portait La Réunion dans chacun de ses projets. Sur un plan plus personnel, je perds un soutien précieux — sans doute le seul que je laissais m’appeler « ma grande », avec ce mélange unique de bienveillance et d’exigence qui le caractérisait. Il laisse une empreinte forte dans notre tissu économique, comme dans le cœur de celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Le MEDEF Réunion adresse à sa famille et à ses proches ses pensées les plus sincères.

Pour Bernard Picardo, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, « le décès de Daniel Moreau, PDG de Royal Bourbon Industries, endeuille le monde économique réunionnais. Figure majeure de l’industrie locale et ancien président de l’ADIR, il a profondément contribué au développement industriel et au rayonnement de La Réunion. Sa disparition représente une perte importante pour son entreprise et pour l’économie de l’île. »
« Sa contribution essentielle à l’essor de notre territoire, que ce soit par son engagement pour le développement industriel ou son action dans diverses structures clés, a profondément marqué l’économie locale. Par son dévouement, il a su défendre nos spécificités, soutenir l’emploi et valoriser la production réunionnaise, tout en veillant à la compétitivité et à l’innovation au service de l’ensemble des acteurs économiques », souligne Gérard Lebon, le président de la CPME.

Pour Pascal Plante, président de La Réunion Développement, « au fil des décennies, Daniel MOREAU a su insuffler une vision et un dynamisme exceptionnels, contribuant largement à la prospérité et à l’attractivité économique de notre région. Son engagement indéfectible et sa capacité à anticiper les transformations industrielles resteront une source d’inspiration pour nous tous. »

Pour Joé Bédier, le maire de Saint-André, « Daniel Moreau était un bâtisseur. Un homme de conviction qui a toujours cru au potentiel industriel de La Réunion, particulièrement dans l’Est. Son engagement, sa vision et son audace ont contribué à structurer notre économie locale. Nous perdons un entrepreneur exemplaire, profondément attaché à son territoire. »

Photo Pierre Marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Fermeture exceptionnelle de Papang mercredi 3 décembre après-midi

En transportant en moyenne 6 000 personnes par jour,...

Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année

Venez vivre la féérie d’un marché artisanal au bord...

Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !

Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour...

Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !

Dernié viraaaz ! Pour cette dernière étape du festival...