Les chiffres ont de quoi donner le vertige. En cinq ans, l’usage du covoiturage pour les déplacements réguliers, notamment les trajets domicile- travail, a été multiplié par vingt-cinq.
Sur la plateforme Karos, on est passé de 5000 à 118 000 inscrits sur l’application régionale. 552 000 trajets en 2024, soit une année record. Selon les statistiques présentés par la Région et le président de Karos, Olivier Binet, ce sont plus de 11 millions de km d’autosolisme évités à La Réunion. «Sur la route du littoral, en heures de pointe, à savoir 6h -!h, il peut y avoir jusqu’à un Karos toutes les deux minutes ».
Ce qui fait dire à Fabrice Hoarau, Vice-président du Conseil Régional, « le covoiturage s’impose désormais comme une solution efficace et durable pour améliorer la mobilité sur notre territoire et réduire les embouteillages ». Depuis 2021, la Région collabore avec la plateforme Karos, qui propose une application intuitive facilitant la mise en relation des covoitureurs et covoiturés. Ce partenariat a représenté en 2024, un peu plus de 1,4 million d’euros.
« Ce succès ne doit rien au hasard. Il est le fruit d’une stratégie volontariste menée par l’exécutif régional pour encourager le covoiturage et réduire la dépendance à la voiture individuelle », explique Fabrice Hoarau.
Depuis quatre ans, la collectivité régionale a mis en place plusieurs mesures structurantes pour favoriser cette nouvelle forme de mobilité :
– des incitations financières attractives pour les conducteurs et passagers pratiquant le covoiturage, afin de rendre ce mode de transport économiquement intéressant et accessible à tous.
– Une sensibilisation auprès des Réunionnaises, des Réunionnais ainsi que des entreprises, permettant d’ancrer progressivement le covoiturage dans les habitudes de déplacement
– Un partenariat stratégique avec l’opérateur Karos, facilitant l’intégration du covoiturage dans l’offre de mobilité régionale et garantissant une solution simple et efficace aux usagers
« Notre algorithme permet également à lutter contre la fraude au covoiturage qui reste encore très limitée, aussi bien au niveau national qu’à La Réunion », soutient le patron de Karos qui a tenu à effectuer le déplacement à La Réunion pour remettre à la Région le trophée de « Champion de France du covoiturage 2024 ».
Texte Lilian Reilhac
Photos Pierre Marchal