L’Airbus A321XLR certifié

Le tout nouvel Airbus A321XLR, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, a obtenu sa certification de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), ouvrant ainsi la voie à sa mise en service prévue pour la fin de l’été. Peuton espérer le voir sur les lignes reliant l’hexagone à La Réunion ?

« Voici l’A321XLR, un produit innovant qui apporte une nouvelle valeur au marché, élargissant les possibilités pour nos clients et passagers. Grâce à sa longue portée, l’A321XLR permet d’ouvrir de nouvelles routes directes, offrant des opportunités de croissance naturelle à nos clients et au public voyageur. Il offre aux compagnies aériennes l’efficacité de la similitude au sein de la gamme A320/A321 et, grâce à sa cabine polyvalente, une variété de possibilités de service uniques. C’est l’essence même d’Airbus ! », a déclaré Christian Scherer, PDG de l’activité des avions commerciaux d’Airbus. « Avec la certification, nous avons franchi une étape clé. La prochaine consiste à préparer l’avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier. Nous sommes impatients de collaborer avec les clients de l’A321XLR pour intégrer ces avions dans leurs flottes. »

Caractéristiques et avantages

L’A321XLR peut opérer aux côtés de gros-porteurs dans la flotte d’une compagnie aérienne, offrant la flexibilité d’augmenter la capacité, d’ouvrir de nouvelles routes ou de maintenir les routes existantes lorsque la demande varie. Tout cela tout en consommant 30 % moins de carburant par siège comparé aux avions concurrents de la génération précédente, et à environ la moitié du coût de voyage des gros-porteurs modernes. La nouvelle cabine « Airspace » de l’A321XLR offrira aux passagers un confort de type long-courrier dans toutes les classes.

Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022, suivi d’un vaste programme d’essais impliquant trois avions d’essai. À ce jour, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.

Un avion sans égal
L’Airbus A321XLR est un appareil exceptionnel qui comble le fossé entre les vols moyen-courriers et long-courriers. Voici quelques points clés à son sujet :

• C’est un avion à double usage, pouvant assurer des liaisons moyen-courrier et long-courrier avec une autonomie allant jusqu’à 8 700 kilomètres (environ 11 heures de vol), permettant des vols transatlantiques sans escale de ravitaillement.
• L’A321XLR offre une expérience à bord comparable à celle des avions plus grands. Il s’agit d’un avion monocouloir avec une capacité typique de 180 à 200 passagers en configuration deux classes.
• Iberia, le client de lancement, utilisera bientôt l’A321XLR sur les liaisons entre Madrid et Boston, ainsi que Washington. Ces vols, d’une durée respective de 7 heures 55 minutes et 9 heures, étaient auparavant assurés par des A330neo long-courriers.

En résumé, l’Airbus A321XLR combine efficacité et une portée sans équivalent pour ce type d’avion.

Photo DR

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Trok’ékol 2025 : triez, déposez, récupérez vos fournitures scolaires !

Une action utile et solidaire à l’approche des vacances....

Zartizan Péi les 15, 16 et 17 août 2025 à Saint-Gilles

Artisans locaux inscrivez-vous : Zartizan Péi les 15, 16...

CITALIS : dispositif des navettes pour la fête de la musique

À l’occasion de la Fête de la Musique, le...

Territoire de l’Ouest : Identifier son animal, c’est protéger

Du 13 au 22 juin 2025, le Territoire de...