Le SIDÉLEC a inauguré la première centrale hydrogène de La Réunion ce vendredi 28 mars et a, par la même occasion, mis en circulation les premiers véhicules utilisant cette technologie. Découvrez le communiqué du Syndicat Intercommunal d’Énergie de La Réunion :
Le SIDÉLEC Réunion franchit une étape majeure dans la transition énergétique de l’île avec l’inauguration de la première centrale de production d’hydrogène vert et la mise en circulation des deux premiers véhicules à hydrogène. Cet événement marque une avancée concrète vers une mobilité durable et une production d’énergie propre pour le territoire. Une ambition forte pour une énergie 100% verte.
Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, le SIDÉLEC œuvre depuis 25 ans pour l’accès à l’énergie et la transition énergétique à La Réunion. L’objectif est clair : atteindre l’autonomie énergétique en 2030 avec une production entièrement issue des énergies renouvelables. L’hydrogène vert, produit localement grâce à une installation photovoltaïque, s’inscrit dans cette stratégie comme une solution durable pour le stockage de l’énergie et la décarbonation des transports.
Avec la mise en circulation des deux premiers véhicules à hydrogène de l’île, le SIDÉLEC illustre concrètement son engagement en faveur de la mobilité propre. Ces véhicules fonctionnent grâce à une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité, avec pour seul rejet… de l’eau ! Une alternative efficace pour réduire les émissions de CO2 du secteur des transports, responsable à lui seul de 53% des émissions réunionnaises.
Un engagement réaffirmé pour l’avenir
Après 25 ans d’activité à La Réunion, le SIDÉLEC confirme sa volonté d’accompagner l’île vers un modèle énergétique plus vert et solidaire. « Cet événement historique marque une étape décisive dans notre transition écologique et notre combat acharné contre les dérèglements climatiques qui menacent notre avenir à tous.
Maurice Gironcel, président du SIDÉLEC Réunion : « Nous sommes réunis ici, sur le site du SIDÉLEC, en présence de la Région Réunion, du Département de la Réunion, de la FNCCR et des syndicats d’énergie des outre-mer, pour célébrer une véritable prouesse technologique et environnementale. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’engagement déterminant de l’État, de nos partenaires – EDF, AFD, banque des territoires, CESER,… – et bien évidemment des élus et agents du SIDÉLEC Réunion. En permettant aux véhicules de se déplacer avec une énergie 100% renouvelable, nous faisons un pas de géant vers la neutralité carbone à laquelle nous aspirons pour préserver notre environnement et la santé de nos concitoyens. »