Mobilité, transports en commun : Les nouveaux Car Jaune sont arrivés !

Commandés par La Région en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués mardi sur les quais du port de La Pointe des Galets. Ils remplaceront les actuels cars Iveco Crossway Low Entry qui enregistrent plus d’un million de kms au compteur.

Les premiers cars jaunes ont été directement importés de Vysoké Myto, en République Tchèque, où s’est établi le constructeur Italien Iveco. Le Crossway Low Entry est considéré comme l’un des meilleurs véhicules à plancher bas sur le marché du transport public, permettant un accès facile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le constructeur propose deux versions, City et Line sur 4 longueurs différentes : 10,8m, 12m, 13m et 14,5m. Le choix de La Région s’est porté sur la version Line destinée au transport interurbain. Une version également caractérisée par une faible consommation de carburant et un confort optimal. Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau. Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune, fraîchement débarqués feront leur apparition sur les routes réunionnaises, et ce pour le bonheur des 20 000 usagers quotidiens du réseau interurbain. Le 1er mars prochain, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte jaune qui devrait atteindre les 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m. En 2026, 11 cars de 13 supplémentaires, puis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus compléteront la flotte de transport interurbaine qui atteindra les 128 véhicules d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.
Pour l’heure La Région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a été validée par la commission permanente. Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP, à savoir un juste prix.

LR

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...