Dès le premier décembre prochain, la nouvelle offre de transport du réseau interurbain réunionnais va bénéficier d’une amélioration de 20%. Toute la flotte Car Jaune sera renouvelée et de meilleures fréquences, notamment en heures de pointe, caractérisent la nouvelle délégation de service public confiée au GME Cap’Run.
Après plusieurs mois de négocations avec le groupement Cap’Run, en charge de l’exploitation, la Région a finalement trouvé un accord financier pour le renouvellement du contrat pour la gestion du réseau interurbain Car Jaune. L’annonce a été effectuée mercredi dernier aux responsables du GME (Groupement momentanée d’entreprises) Cap’Run composé des transporteurs Mooland, BCI (Bruno Fontaine), Moutoussamy et Carpaye ainsi que Transdev outre-Mer. Depuis décembre 2014, Cap’Run exploite les cars jaunes à travers une convention de DSP (Délégation de service public) aux risques et périls avec contribution financière de l’autorité organisatrice de mobilité, à savoir la Région Réunion. Cette contribution représente à ce jour environ 25 M€ par an.
Actuellement le réseau interurbain est composé de 16 lignes, une centaine d’autocars desservant 150 arrêts. Car Jaune comptabilise pratiquement 7 millions de voyages par an et plus de 8 millions de kms commerciaux par an.
La nouvelle DSP qui sera signée après passage en commission permanente représente 226 M€ sur 7 ans, soit plus de 32 M€ par an, et entièrement financée sur les fonds propres de la collectivité, puisque la Région ne bénéficie pas, contrairement aux EPCI (CINOR, TO, CIVIS, CASUD, CIREST) du versement mobilité (110 M€ pour La Réunion).
Dans le cadre de ce nouveau contrat, le réseau de transport en commun a été revisité pour renforcer l’offre de transport en commun sur toute l’île. Si le réseau conserve sa structure existante autour des lignes armatures, il bénéficiera d’une importante amélioration de l’offre (+20 % de kilomètres commerciaux).
Grâce à cet effort conséquent de La Région, l’offre de transport devrait augmenter de 20%. Ainsi, la desserte de l’aéroport devrait se faire toutes les heures, contre 4h actuellement. Les lignes les plus fréquentées en heures de pointe devraient également bénéficier d’une meilleure fréquence, autour de 20 minutes contre 50 minutes aujourd’hui.
Pour parvenir à ses ambitions, la collectivité présidée par Huguette Bello a mis les plats dans les grands avec un renouvellement total du matériel roulant passant de 100 à 145 véhicules.
Les premiers autocars, IVECO biocarburant ont été livrés depuis quelques mois et circulent sur les 16 lignes du réseau. 11 cars à étage SETRA devraient être bientôt embarqués d’Allemagne pour rejoindre La Réunion. Tous ces véhicules bénéficient des dernières technologies aussi bien en matière de confort que de sécurité.
Interrogé, Fabrice Hoarau Vice-président en charge des transports, s’est félicité de l’épilogue des négociations de la nouvelle DSP, « certes nous avons pris du temps, mais la commande de la présidente avait été très claire, arriver à un juste prix, tout en s’assurant d’une offre de transport qui réponde aux besoins des usagers et d’une manière générale à la population réunionnaise ».
La nouvelle convention devrait démarrée le 1er octobre prochain et la nouvelle offre de transport interurbain Car Jaune le premier décembre.
Texte Lilian REILHAC
Photo pierre Marchal